Accueil | Politique-Société | Fonction publique : la satisfaction des agents progresse

Fonction publique : la satisfaction des agents progresse


Le ministre de la Fonction Publique, Serge Wilmes, a rappelé que les résultats complets de l’enquête restent confidentiels.

La deuxième édition de l’enquête menée auprès des agents de l’État luxembourgeois révèle une amélioration généralisée du bien-être au travail.

Le ministère de la Fonction publique a présenté cette semaine les résultats de la deuxième édition de son enquête sur la satisfaction des agents de l’État. Les chiffres témoignent d’une progression encourageante sur l’ensemble des indicateurs mesurés.

Avec 80 % d’agents se déclarant satisfaits de leur emploi, la Fonction publique luxembourgeoise maintient un niveau de satisfaction élevé, en légère hausse (+1 point) par rapport à 2024. 59 % des répondants affirment que leur travail les inspire, soit deux points de plus qu’un an auparavant.

La progression la plus marquante concerne l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : 69 % des agents estiment désormais que leur organisation le favorise grâce à des modalités de travail flexibles comme le télétravail ou le coworking. Une hausse de 8 points en un an!

Si seulement 29 % des agents jugent le soutien à la santé mentale suffisant sur leur lieu de travail, cette proportion progresse néanmoins de 7 points par rapport à l’année dernière.

Les pratiques de leadership s’améliorent également : 60 % des répondants évaluent positivement leur chef d’unité (+4 points). Surtout, 45 % estiment que leur direction intègre activement le feedback des agents, contre seulement 34 % en 2024, soit une progression spectaculaire de 11 points.

Le ministre de la Fonction publique, Serge Wilmes (CSV) a rappelé que les résultats détaillés par l’administration restent confidentiels, accessibles uniquement aux députés dans le cadre de leur mission de contrôle, «afin de préserver la sincérité des réponses et l’efficacité de ces enquêtes» conçues comme des «outils d’amélioration interne».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .