Accueil | A la Une | [En images] L’armée célèbre sa fête patronale

[En images] L’armée célèbre sa fête patronale


Le Grand-Duc Guillaume a passé les troupes en revue en compagnie du général Steve Thull. (Photo : armée luxembourgeoise)

L’armée luxembourgeoise a fêté mardi la Saint-Martin, en présence du Grand-Duc Guillaume et de la ministre de la Défense, Yuriko Backes.

Guillaume a connu sa première Saint-Martin en tant que chef de l’Etat. Accompagné de la ministre de la Défense, Yuriko Backes, le Grand-Duc s’est rendu mardi 11 novembre au centre militaire de Diekirch pour la fête patronale de l’armée luxembourgeoise. Cette dernière rend hommage à Martin de Tours, reconnu comme le saint patron des militaires. Son geste légendaire — celui de partager son manteau avec un homme sans abri — incarne l’esprit de solidarité et d’attention envers les plus vulnérables.

«Saint Martin symbolise des principes essentiels: la générosité, le courage et l’engagement au service d’autrui, rappelle l’état-major de l’armée. À travers cette célébration, l’armée luxembourgeoise réaffirme son attachement à ces valeurs, tout en soulignant son rôle dans la préservation de la paix, la sécurité collective et le soutien aux missions humanitaires.»

Lors de la célébration, le nouveau drapeau de l’armée, portant le monogramme du souverain et béni par l’aumônier général de la Force publique, a été remis solennellement aux forces armées. Un geste qui a permis de symboliser l’entrée en fonction du Grand-Duc Guillaume en tant que Commandant de l’armée.

«Un jour de gratitude et de joie»

Dans le cadre de la cérémonie, le général Steve Thull a également remis l’«épée d’honneur du chef d’état-major de l’Armée» à des militaires luxembourgeois en guise de récompense pour leurs excellentes prestations lors de leurs cycles de formation initiale. Ainsi, la lieutenante Kieffer s’est vue décerner l’épée d’honneur tandis que les sergents Saadani, Mossong et Engel ont reçu la dague d’honneur.

«Aujourd’hui est un jour de gratitude et de joie, a rappelé l’aumônier général, le lieutenant-colonel Nicolas Wenner. Cette reconnaissance engendre la joie pour chacun, car elle transforme toute chose en bien.» Lors de son discours, le commandant des forces, le colonel Alain Schoeben, a exposé ses réflexions sur le lien entre le drapeau et les forces armées: «Le sens du drapeau exprime l’attachement au pays et à la Couronne. C’est un symbole d’unité, de solidarité et d’esprit de corps.»

La ministre de la Défense, Yuriko Backes a quant à elle souligné l’importance de la solidarité: «C’est une valeur fondamentale de notre armée. Elle est le fondement de notre force, de l’engagement au profit de notre pays et de nos concitoyens, et de la contribution crédible du Luxembourg aux efforts de l’OTAN et de l’UE.»