Accueil | A la Une | Bildung fir nohalteg Entwécklung : quatre actions pour l’environnement

Bildung fir nohalteg Entwécklung : quatre actions pour l’environnement


En 2025, le BNE a permis d’organiser la 6e édition de la Foire de l’éducation au développement durable. (Photo: archives editpress/hervé montaigu)

La plateforme Bildung fir nohalteg Entwécklung a été repensée et va lancer de nouveaux projets pour sensibiliser les jeunes au développement durable.

Pour favoriser un avenir plus durable, les ministères de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité mais aussi de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse se sont associés au Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT). Leur collaboration a permis à la plateforme Bildung fir nohalteg Entwécklung (BNE) de faire peau neuve et de proposer de nouvelles idées pour soutenir le développement durable.

Le contexte Agenda 2030

Bildung fir nohalteg Entwécklung contribue pleinement à l’Agenda 2030 des Nations unies visant à développer les connaissances, valeurs et compétences indispensables à un avenir durable. Le nouveau site bne.lu, financé par le gouvernement, réunit des actualités, des ressources, des acteurs clés et des offres pédagogiques, tout en présentant des pratiques inspirantes et des conseils pour un mode de vie plus durable.

Lancement des BNE Awards

En collaboration avec le SCRIPT, le ministère de l’Environnement a lancé un appel à projets pour les BNE Awards, un concours destiné aux jeunes de 6 à 25 ans. La première édition en 2026 aura pour thème la sensibilisation au changement climatique et la protection du climat. Les participants peuvent s’inscrire en groupe mais les mineurs doivent être accompagnés par un tuteur issu d’une école, d’une maison relais, d’un foyer, d’une maison de jeunes ou d’une association.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 novembre inclus et les projets finalisés devront être soumis au plus tard le 8 mai 2026. La remise des prix se tiendra à la fin de l’année scolaire en juin, avec une présentation des projets sélectionnés.

Une semaine pour le développement durable

Du 16 au 20 mars 2026 auront lieu pour la toute première fois au Luxembourg les BNE Days, une semaine sur l’éducation au développement durable. Ce nouveau concept repose sur trois piliers :

• Le BNE Networking offrant aux ONG, administrations et structures éducatives la possibilité de présenter leurs projets dans le domaine de l’EDD mais aussi de s’inspirer des offres pédagogiques d’autres organisations
• Le «BNE Training» donnant aux enseignants et aux éducateurs l’occasion de se former dans les différents domaines liés à l’éducation au développement durable
• Dans le cadre du «BNE Youth», une grande diversité de projets et d’activités issus du secteur de l’éducation formelle et non formelle seront mis à l’honneur. Au programme : ateliers, visites, expositions, rallyes et défis à travers tout le pays, permettant ainsi à chaque école, maison relais ou maison de jeunes de trouver dans sa région des offres intéressantes.

Les personnes ou organisations souhaitant proposer un stand, une formation continue et/ou une activité pour les jeunes dans le cadre des BNE Days sont invitées à s’inscrire jusqu’au 10 novembre sur le site bne.lu.

Encourager les projets durables

L’initiative BNE Supply4Future offre un soutien financier aux structures éducatives désireuses de développer des installations pédagogiques durables ou d’organiser des événements promouvant le développement durable.

Les établissements intéressés peuvent soumettre leur demande jusqu’au 26 novembre via le site bne.lu.