Accueil | Police-Justice | Des arnaques devant les distributeurs de billets

Des arnaques devant les distributeurs de billets


(photo AFP)

Gare aux escrocs lorsque vous retirez de l’argent, a averti la police ce week-end.

La police a indiqué, samedi, recevoir de nombreuses plaintes pour le même motif.  Des individus, que les forces de l’ordre estiment être des escrocs présumés, abordent des personnes à des distributeurs automatiques.

Vendredi, par exemple, un inconnu a demandé à une personne à Esch-sur-Alzette de l’aider à payer ses frais de stationnement, mais la personne n’a pas récupéré sa carte dans le distributeur. Entretemps, un montant à quatre chiffres a été retiré avec la carte de la victime.

Samedi, plusieurs personnes dans le sud et l’ouest du pays ont signalé avoir été abordées par des inconnus alors qu’elles allaient retirer de l’argent. «Les fraudeurs cherchent probablement à vous distraire pendant que vous effectuez votre retrait ou à espionner votre code», expliquent les policiers.

Pour éviter de se faire surprendre, la police donne quelques conseils : gardez toujours un œil sur votre carte bancaire et méfiez-vous si des inconnus vous abordent pendant que vous effectuez un paiement ou un retrait d’argent ; saisissez votre code PIN de manière discrète ; si une tierce personne se montre trop insistante, demandez-lui de garder ses distances. Si elle ne réagit pas, interrompez la transaction ; enfin, soyez particulièrement vigilant lorsque votre carte ne vous est pas restituée après un retrait d’argent et qu’une «personne serviable» vous propose son aide et vous demande de saisir à nouveau votre code PIN. Signalez toute personne suspecte au 113, conclut la police.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .