Air Canada pourrait être intéressé par l’ouverture d’une ligne avec le Luxembourg. La ministre de la Mobilité verrait cette décision d’un bon œil.
C’est un point d’interrogation sur une carte qui a soulevé la question. Air Canada a annoncé dans un communiqué de presse son intention d’ouvrir de nouveaux vols transatlantiques vers plusieurs destinations européenne. Sur la carte jointe, un point d’interrogation apparaît au-dessus du Luxembourg.
Il n’en fallait pas plus pour que le député Marc Goergen (Pirates) se demande si le Findel pourrait bénéficier d’une liaison avec le Canada. Si l’aéroport national est plutôt relié à des pays européens ou du bassin méditerranéen, quelques lignes plus lointaines, par exemple vers la Chine, existent effectivement
C’est la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, qui a répondu au parlementaire. «L’aéroport de Luxembourg est en contact permanent avec les compagnies aériennes afin d’établir de nouvelles liaisons. Je serais favorable à une liaison directe vers l’Amérique du Nord, notamment le Canada ou les États-Unis, car cela renforcerait la connectivité de l’aéroport.»
Cette liaison paraît d’autant plus pertinente que des liens économiques importants existent entre le Grand-Duché et l’Amérique.
«Toutefois, la décision d’ouvrir une liaison aérienne appartient aux compagnies aériennes elles-mêmes, rappelle la ministre. Une fois leur décision prise, elles la rendront publique.»