Accueil | Sport national | [Football] Sélection U21 : Jonathans, une possible vitrine à Tallinn

[Football] Sélection U21 : Jonathans, une possible vitrine à Tallinn


Jonathans compte 4 sélections avec les U21, une de plus qu’avec les A. (Photo : luis mangorrinha )

Sans club, l’ailier aux 3 sélections chez les A a intégré en dernière minute le groupe des espoirs luxembourgeois qui sont partis mercredi à Tallinn pour affronter l’Estonie en éliminatoires de l’Euro U21. Une chance pour lui ?

Sur les 23 joueurs convoqués par Mario Mutsch, le sélectionneur des U21 luxembourgeois, pour le rassemblement d’octobre, 20 ont pris mercredi matin la direction de l’Estonie, où les Lionceaux disputeront aujourd’hui à 18 h leur 2e match des éliminatoires de l’Euro-2027 de la catégorie. Parmi eux, un passager surprise : David Jonathans.

L’ailier figurait bien dans la liste initiale, mais son nom avait glissé dans la colonne «choix de l’entraîneur» aux côtés de ceux du gardien Fabian Heck (Kaiserslautern), du milieu Tim Flick (Jeunesse) et de l’attaquant Adulai Djabi Embalo (Virtus Entella). Le forfait de dernière minute de l’ailier niederkornois Flavio Hoxha lui a offert une place inespérée dans l’avion à destination de Tallinn, Mutsch procédant dans l’urgence à un changement poste pour poste dans son groupe.

Car à l’origine, le technicien avait surtout convoqué Jonathans et Embalo, récemment revenu de blessure, «pour les voir» et leur permettre de «s’entraîner avec une équipe», eux qui sont respectivement sans club et dans l’impasse en Italie – Embalo devrait d’ailleurs prochainement quitter Entella. L’un et l’autre lui ont fait «bonne impression», et le premier aura donc peut-être l’occasion de prolonger celle-ci sur la pelouse du Kadrioru Staadion de Tallinn, ce soir.

Seulement 28 minutes avec Den Bosch en 24/25

Ce serait un cadeau appréciable pour le natif d’Apeldoorn (Pays-Bas), dont le dernier match officiel remonte au 25 mars dernier avec ces mêmes U21 luxembourgeois, qu’il a paradoxalement découverts quelques mois (en octobre 2023) après être devenu international A (le 9 juin 2023 contre Malte). Face aux espoirs de l’Albanie, il avait joué une heure, c’est-à-dire plus que sur l’ensemble de la saison 2024/2025 (28 minutes, répartis en deux apparitions) avec le club néerlandais de Den Bosch (D2), où il était prêté par le Bayern Munich au sortir d’un exercice plein en équipe B (26 matches de D4 allemande).

Revenu cet été en Bavière, l’ailier s’est un temps entraîné avec quelques lofteurs, avant de rompre fin août son contrat avec le club munichois, qu’il avait rejoint en 2020 en provenance des U17 du Swift. Depuis, il s’entraîne seul avec un préparateur physique et sur ce plan, «ça se voit qu’il est à un niveau intéressant, observe Mario Mutsch. Niveau endurance, il a de très bonnes bases, il est fit, maintenant il faut qu’il trouve un club, qu’il soit de nouveau sur un terrain, qu’il s’impose». Et si le match de ce soir en Estonie marquait pour lui un nouveau départ ?

Groupe 3

Vendredi 10 octobre

18 h : Estonie – Luxembourg

Îles Féroé – France

18 h 30 : Suisse – Islande

Classement : 1. Îles Féroé 9 (3;+3); 2. Suisse 3 (1;+2); 3. Islande 1 (2;-1); 4. Estonie 1 (3;-3); 5. France 0 (0;0); 6. Luxembourg 0 (1;-1)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .