Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur a participé au 2e Forum de haut niveau sur la sécurité et la coopération régionales ainsi qu’à la 29e réunion ministérielle conjointe entre l’Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Dimanche et hier, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a effectué un déplacement à Koweït City au Koweït. Il a participé au 2e Forum de haut niveau sur la sécurité et la coopération régionales ainsi qu’à la 29e réunion ministérielle conjointe entre l’Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Concernant la situation à Gaza, Xavier Bettel a affirmé que la priorité reste la cessation immédiate des hostilités, la libération de tous les otages et l’acheminement d’une aide humanitaire massive. Il sera crucial, pour lui, de renforcer l’Autorité palestinienne et de créer les conditions nécessaires pour la mise en œuvre de la solution à deux États.
Xavier Bettel a également souligné la nécessité, pour les pays arabes et musulmans, de travailler à une normalisation de leurs relations avec Israël, selon un calendrier progressif et convenu. La sécurité de la Palestine est étroitement liée à celle d’Israël et est fondamentale pour la stabilité de l’ensemble de la région, ajoute le ministère. Le ministre a aussi insisté sur la nécessité de lutter contre la montée de l’antisémitisme, notamment en Europe.