La Ville de Luxembourg annonce l’instauration d’une limitation de la vitesse sur le pont Grande-Duchesse Charlotte jusqu’à la fin des festivités du Trounwiessel. Une mesure qui ne satisfait en rien l’association ProVelo, toujours vent debout pour dénoncer la situation dangereuse encourue par les cyclistes circulant sur le pont.
Dans le cadre des préparatifs et de la mise en place des installations techniques pour les festivités de l’avènement au trône, une mesure de circulation complémentaire est instaurée : une limitation de la vitesse maximale à 30 km/h sur le tronçon compris entre le rond-point Schuman et le croisement de l’avenue John F. Kennedy avec le boulevard Konrad Adenauer, avec effet immédiat et jusqu’à la fin des festivités.
Cette mesure vise à renforcer la sécurité pour l’ensemble des usagers du pont Grande-Duchesse-Charlotte (ou pont rouge) et «plus particulièrement des cyclistes» empruntant la chaussée. Le trottoir situé du côté sud du pont restera accessible aux piétons ainsi qu’aux cyclistes tenant leur vélo à la main.
Une action prévue mercredi matin
Il s’agit d’une première réaction à la montée au créneau de l’association ProVelo, venue dénoncer lundi la situation particulièrement dangereuse sur le pont rouge en raison des préparatifs pour les festivités de samedi.
L’association se dit toutefois déçue de la mesure prise. «La Ville, en collaboration avec les Ponts et Chaussées, a seulement installé des panneaux indiquant 30 km/h, en espérant que la circulation motorisée respecte cette limitation. Cela n’est absolument pas le cas, et la situation demeure inacceptable», fustige ProVelo dans un communiqué.
Une action symbolique sera organisée ce mercredi matin. Des cyclistes se déplaceront en groupe sur le pont «pour mettre en lumière les problèmes de sécurité actuels».
La police grand-ducale veillera au respect du code de la route, assurent la Ville de Luxembourg et les Ponts et Chaussées dans un communiqué.