Le 16 juin à Walferdange, un train a manqué de percuter un bus au passage à niveau rue de Dommeldange. Un drame évité de justesse, rappelant aux conducteurs de toujours rester vigilant aux abords de croisement ferroviaire.
Au départ, il s’agit d’une vidéo, partagée le 21 juillet sur le réseau social Reddit. On y voit un bus, remorqué par une dépanneuse, en plein milieu d’un passage de voie ferrée.
L’engin parvient difficilement à extirper le bus des rails, avant qu’un train ne surgisse sur la voie quelques secondes après. En évitant un dramatique accident, les témoins ont eu plus de peur que de mal.
L’incident a eu lieu peu avant 20h, lorsque les CFL furent avertis par un automobiliste qu’un bus avait franchi la barrière du passage à niveau. Dans les faits, le bus est tombé en panne et un véhicule de remorquage a pu intervenir à temps.
Dans sa manœuvre, le camion a traversé le passage à niveau fermé, franchissant la barrière de sécurité, avec le bus. L’épisode a alors occasionné de nombreux retards et annulations sur la ligne, d’après les CFL.
À Walferdange, les bus et les véhicules de grandes tailles n’ont pas d’autres choix que d’emprunter cette rue pour éviter de faire un détour. En effet, le chemin le plus proche, un passage souterrain, se trouve à 450m plus haut près de la gare. Mais il est uniquement réservé aux voitures.
En 9 ans, 5 accidents mortels
Selon les CFL, en 2024, les comportements à risque aux passages à niveau sont responsables de 28% des accidents mortels sur les voies ferrées. Dans un récent communiqué, l’entreprise publique dénombrait ainsi cinq accidents mortels sur la période courant de 2015 à 2024.
Dans son rapport annuel, en 2023, l’administration des Chemins de fer (ACF) recensait un total de 15 traversées de passages à niveau fermés. Dans le même temps, elle constatait aussi une diminution des collisions et des dépassements de signal fermé, en comparant les données des années précédentes.
Les CFL ont décidé de supprimer un à deux passages à niveau par année.
Une semaine avant cet incident, le 5 juin, lors de la dernière édition de la journée internationale de Sensibilisation aux passages à niveau, l’entreprise ferroviaire rappelait les consignes et règles de sécurité à adopter aux abords des voies ferrées.
Les consignes de sécurité sont à retrouver sur le site internet des CFL.