Accueil | A la Une | Esch : 100 millions d’euros pour le logement abordable

Esch : 100 millions d’euros pour le logement abordable


Ces nouveaux logements verront le jour à partir de 2028. (Photo : archives editpress/alain rischard)

La Métropole du Fer va investir dans deux nouveaux projets de résidences abordables destinées aux étudiants et aux personnes âgées au sein du quartier Rout Lëns.

Depuis 2022, la Ville d’Esch a mis en place une politique en matière de logement qui consacre 30 % des surfaces construites à des logements abordables. Dans le cadre de cet engagement, la commune vient d’annoncer la signature prochaine de deux nouveaux contrats de réservation pour des résidences destinées aux étudiants et aux seniors dans le quartier Rout Lëns. D’un montant de près de 100 millions d’euros, ces investissements s’inscrivent dans la continuité de la convention d’exécution du PAP Rout Lëns, signée en 2022.

En pleine transformation, le quartier Rout Lëns incarne la volonté de proposer une offre de logement plus inclusive. Après un premier contrat signé en 2023 pour des logements familiaux, ces deux nouveaux projets viennent enrichir l’offre avec deux immeubles modernes, durables et bien situés.

255 logements prévus

La résidence étudiante, située à proximité du musée des Sports et de la future école du quartier, comptera 145 logements, répartis sur sept étages. Le bâtiment proposera également des espaces partagés (salle commune, buanderie, local à vélos), un espace de coworking et un commerce de 230 m² en rez-de-chaussée. Le bâtiment adoptera une structure modulaire en bois dans une démarche écologique certifiée par le label «Carbon Footprint Neutral». Le coût estimé de cette opération est de 34 millions d’euros.

La résidence pour seniors proposera quant à elle 65 logements adaptés aux personnes âgées, 45 logements tous publics ainsi qu’un jardin partagé, une grande salle commune de 200 m², des locaux pour les vélos et des espaces de rencontre au rez-de-chaussée. Le coût de cette opération est estimé à près de 63 millions d’euros.

Début des travaux en 2026

Les deux résidences seront reliées à un parking mutualisé de 370 emplacements, pensé pour favoriser le partage et la mobilité durable. Cet investissement doit permettre à la Ville d’Esch de répondre à plusieurs objectifs :
• offrir plus de logements abordables pour les jeunes et les personnes âgées, deux groupes particulièrement touchés par la crise du logement,
• promouvoir une mixité sociale et intergénérationnelle au sein d’un quartier en pleine mutation,
• accompagner le développement durable grâce à des constructions respectueuses de l’environnement,
• renforcer l’attractivité de Rout Lëns en soutenant la présence d’étudiants, de familles et de personnes âgées dans un même cadre de vie.

La signature des contrats est prévue en 2025, tandis que les travaux devraient démarrer au 1er trimestre 2026, pour une livraison progressive entre 2028 et 2029. La Ville continuera d’informer les citoyens de l’avancement du projet.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .