Le Grand-Duché compte 160 consuls honoraires dans le monde. Une journée leur était dédiée récemment aux côtés de Xavier Bettel.
Le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur a organisé, pour la première fois, une rencontre rassemblant 120 consuls honoraires du Luxembourg. Ces derniers ont été accueillis vendredi dernier par le ministre Xavier Bettel, à Luxembourg. Les consuls honoraires ont participé à un programme riche et diversifié, comprenant des interventions du Premier ministre, Luc Frieden, de Xavier Bettel bien sûr, du ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, ainsi qu’une réception au château de Berg en présence du Grand-Duc héritier Guillaume.
Ils ont également pris part à des sessions de travail avec les équipes du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur, portant sur les affaires consulaires et le commerce extérieur.
Un réseau de 160 consuls honoraires
Par ailleurs, ils ont pu profiter d’un programme culturel, incluant la visite de l’exposition photographique «The Family of Man» à Clervaux et du château de Vianden. Le Luxembourg compte aujourd’hui un réseau de 160 consuls honoraires. Ces personnalités, luxembourgeoises ou non, représentent à titre bénévole le Luxembourg à l’étranger, sans être des agents de l’État.
En étroite coordination avec les ambassades et consulats luxembourgeois, les consuls honoraires contribuent à la défense générale des intérêts du pays et de ses ressortissants, prêtent assistance aux citoyens dans des situations de crise et de détresse, s’engagent dans la promotion commerciale et des intérêts économiques, et contribuent au développement des relations culturelles et scientifiques.