Accueil | Luxembourg | Une seconde vie pour les manuels scolaires

Une seconde vie pour les manuels scolaires


Un geste environnemental qui permet de réduire les volumes conséquents de papier, de plastique et d’encre. (Photo : Adobe Stock)

La plateforme www.upbooking.lu permet aux élèves de l’enseignement secondaire de donner et de récupérer des manuels scolaires facilement.

En cette fin d’année scolaire, que faire des manuels ? Si bien souvent, ils finissent dans un carton ou carrément à la poubelle, le ministère de l’Éducation propose une solution pour donner une seconde vie à ces livres. Pour la troisième année consécutive, les élèves de l’enseignement secondaire sont invités à remettre en circulation leurs anciens manuels scolaires en les donnant à d’autres élèves qui les utiliseront pour l’année à venir. Un geste environnemental qui permet de réduire les volumes conséquents de papier, de plastique et d’encre nécessaires à la production de ces livres.

Pour ce faire, les élèves peuvent se rendre sur la plateforme www.upbooking.lu. Là, il leur sera nécessaire de créer un compte pour ensuite gérer leurs annonces d’offres ou trouver en quelques clics le manuel dont ils ont besoin.

Depuis la mise en place de la gratuité des manuels scolaires à l’enseignement secondaire en 2018/2019, le ministère de l’Éducation nationale offre également aux élèves qui récupèrent des manuels scolaires obligatoires auprès d’un ancien élève, un bon d’achat de 50 % de la valeur à l’état neuf des manuels en question.

Plus d’informations sur www.upbooking.lu et www.mybooks.lu.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .