Accueil | A la Une | Algues bleues : la baignade de nouveau autorisée au lac de la Haute-Sûre

Algues bleues : la baignade de nouveau autorisée au lac de la Haute-Sûre


Des cyanobactéries avaient été détectées la semaine dernière à hauteur des plages du lac de la Haute-Sûre.

La baignade sera de nouveau possible sur le lac de la Haute-Sûre. C’est ce qu’a annoncé l’Administration de la gestion de l’eau dans un communiqué, ce mardi. La situation est, en effet, revenue à la normale après la prolifération de cyanobactéries (algues bleues) détectée la semaine dernière. La baignade et la pratique d’activités récréatives et sportives sont à nouveau autorisées dans ces zones.

La décision de lever l’interdiction fait suite à des conditions météorologiques favorables et à une surveillance rigoureuse. En effet, la baisse des températures a entraîné un fort déclin de la biomasse de cyanobactéries. Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a confirmé la dissipation des efflorescences et, plus important encore, la baisse des concentrations de toxines produites par ces cyanobactéries en dessous du seuil d’alerte.

Cette évolution positive met fin à l’alerte aux risques toxiques pour la santé publique qui avait été émise en raison de la présence de ces efflorescences.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .