Des cyanobactéries avaient été détectées la semaine dernière à hauteur des plages du lac de la Haute-Sûre.
La baignade sera de nouveau possible sur le lac de la Haute-Sûre. C’est ce qu’a annoncé l’Administration de la gestion de l’eau dans un communiqué, ce mardi. La situation est, en effet, revenue à la normale après la prolifération de cyanobactéries (algues bleues) détectée la semaine dernière. La baignade et la pratique d’activités récréatives et sportives sont à nouveau autorisées dans ces zones.
La décision de lever l’interdiction fait suite à des conditions météorologiques favorables et à une surveillance rigoureuse. En effet, la baisse des températures a entraîné un fort déclin de la biomasse de cyanobactéries. Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a confirmé la dissipation des efflorescences et, plus important encore, la baisse des concentrations de toxines produites par ces cyanobactéries en dessous du seuil d’alerte.
Cette évolution positive met fin à l’alerte aux risques toxiques pour la santé publique qui avait été émise en raison de la présence de ces efflorescences.