Accueil | Politique-Société | Le Benelux s’associe aux Hauts-de-France

Le Benelux s’associe aux Hauts-de-France


Xavier Bettel (au c.) avec à ses côtés François Decoster, vice-président de la région Hauts-de-France (à d.), et Xavier Lapeyre ambassadeur de France en Belgique. 

Belgique, Pays-Bas et Luxembourg ont officialisé, la semaine dernière, un plan d’action qui ouvre la voie à une plus forte coopération entre le Benelux et la Région Hauts-de-France. Les domaines visés sont notamment la transition énergétique, la mobilité, l’éducation et la durabilité.

 Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, était à Bruxelles pour signer, au nom du Benelux, ce plan d’action en présence de Xavier Lapeyre de Cabanes, l’ambassadeur de France en Belgique, et de François Decoster, le vice-président de la Région Hauts-de-France, en charge de la Culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales.

«Ce plan d’action a pour objectif d’intensifier la coopération entre le Benelux et la Région Hauts-de-France dans les domaines de la transition énergétique, de la mobilité, de l’éducation et de la durabilité, et de soutenir les citoyens et les entreprises en apportant des solutions aux opportunités et défis spécifiques transfrontaliers», détaille le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

«Le Benelux a toujours été un laboratoire pour l’Europe, et ce nouveau partenariat le confirme. Le plan d’action montre à quel point la coopération transfrontalière peut apporter des solutions concrètes aux citoyens pour faire face aux défis que partagent nos régions», a souligné Xavier Bettel. Il a ajouté que «c’est en travaillant ensemble, au-delà de nos frontières nationales et avec nos voisins les plus proches, que nous faisons vraiment avancer l’Europe.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .