Accueil | A la Une | Les chefs de l’UE vendredi à Luxembourg pour honorer Schuman

Les chefs de l’UE vendredi à Luxembourg pour honorer Schuman


Ursula von der Leyen (à g.), Antonio Costa et Roberta Metsola en discussion au Parlement européen. 

Ursula von der Leyen, Antonio Costa et Roberta Metsola, respectivement présidents de la Commission européenne, du Conseil européen et du Parlement européen, vont se déplacer au Grand-Duché à l’occasion des 75 ans de la déclaration de Robert Schuman. Le père fondateur de l’UE est né à Luxembourg-Ville.

«L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait.» Cette phrase signée le 9 mai 1950 par Robert Schuman est considérée comme un des actes fondateurs de l’Union européenne que nous connaissons de nos jours. 

La déclaration Schuman fête donc, ce 9 mai 2025 – déclarée Journée de l’Europe –, son 75e anniversaire, à un moment charnière pour le Vieux Continent. La Ville de Luxembourg n’est pas seulement une des trois capitales de l’UE, mais possède aussi un lien étroit avec Robert Schuman, qui est né, le 28 juin 1886, dans la capitale du Grand-Duché.

Les chefs de l’UE tiennent à rendre, en cette année particulière, hommage à l’un des architectes de la construction européenne. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, tout comme le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, vont se rendre ce vendredi à Luxembourg.

Les trois dirigeants seront accueillis par le Premier ministre, Luc Frieden.

«La journée sera marquée par une promenade du Premier ministre et des dirigeants européens à travers la Ville de Luxembourg, ponctuée d’arrêts symboliques dans des lieux emblématiques de l’histoire de la construction de l’Union européenne», annonce le gouvernement dans un communiqué.

Depuis 2019, la Journée de l’Europe est un jour férié au Grand-Duché.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .