Ce grand week-end prolongé des 2, 3 et 4 mai s’annonce mitigé côté ciel. Si la journée de vendredi sera estivale, samedi et dimanche seront plus contrastés avec du vent et quelques averses qui pourraient toucher le pays. La rédaction du Quotidien vous propose une sélection d’événements pour vous occuper.
🖼 Flâner – Konscht am Gronn – Luxembourg

L’occasion d’aller se promener et de découvrir des artistes.
La saison des «Konscht am Gronn» est à nouveau lancée. Dès ce dimanche 4 mai et jusqu’au mois d’octobre, chaque premier dimanche du mois a lieu ce marché d’art dans le quartier historique du Grund à Luxembourg. Depuis près de 20 ans, il s’agit d’un haut lieu de l’expression artistique. Créée en 2006 par l’Union du Stadtgrund, cette galerie en plein air vise à raviver l’esprit artistique du quartier.
Cette initiative rassemble des amateurs d’art et des artistes nationaux et internationaux travaillant dans divers domaines, notamment la peinture, le dessin, la photographie, l’art du verre, la céramique, l’art numérique et les œuvres en bois, pierre et métal. Des stands de nourriture et de boissons sont aussi proposés sur place pour combler les petits et les grands appétits.
👫 S’essayer à une nouvelle expérience – Improv workshop – Luxembourg

Cet atelier permet à tous de se challenger et de travailler ensemble.
Et pourquoi pas se lancer dans l’improvisation ? Cela peut stimuler votre confiance en vous, votre esprit d’équipe et votre spontanéité. Ce dimanche 4 mai, de 13 h à 15 h, rendez-vous au Mirador pour tester ce nouvel exercice. Cet atelier joyeux et créatif est animé par Melissa Dalton, animatrice de radio. Il s’agira d’explorer les principes de l’impro, qui ont un impact positif sur notre quotidien : l’écoute, l’acceptation de soi et des autres et la célébration de l’échec et des erreurs. Aucune expérience ni aucun talent ne sont requis. Les billets sont au prix de 25 euros, il est conseillé de réserver en amont.
🎡 Profiter en famille – Reimecher Kiermes – Remich

La Reimecher Kiermes a ouvert ses portes depuis le 26 avril et accueillera petits et grands jusqu’au 11 mai.
La Reimecher Kiermes est de retour jusqu’au 11 mai dans le centre-ville de Remich. Profitez de ce week-end prolongé pour y aller en famille. Les stands de nourriture et de boissons sont ouverts de 11 h à 20 h tous les jours et les jeux et animations de 14 h à 20 h et de 11 h à 20 h les week-ends et jours fériés. Ne ratez pas non plus la Journée des familles le 8 mai prochain avec des animations et des horaires spéciaux. Seul défi : réussir à faire sortir les enfants des jeux à la fin de la journée !
🌳 Se promener – La forêt du futur – Esch-sur-Alzette

Cette sortie est l’occasion de s’informer sur le changement climatique et son impact sur nos forêts.
Le changement climatique a un impact majeur sur notre biodiversité et sur les forêts en particulier. Les espèces d’arbres des forêts de la Minett sont menacées étant donné qu’elles ont des difficultés à s’adapter aux nouvelles conditions climatiques. Lors de cette promenade de deux heures dans la forêt d’Ellergronn, les enfants et leurs parents découvriront des espèces d’arbres menacées et d’autres, plus résistantes au climat, qui pourraient constituer la forêt de demain.
Cette sortie est organisée par le centre nature et forêt Ellergronn d’Esch-sur-Alzette en collaboration avec la Biosphère Minett-Unesco. Rendez-vous samedi 3 mai de 10 h à 12 h. L’inscription est gratuite et se fait en ligne. Des chaussures solides et des vêtements appropriés sont nécessaires.
🐓 Au plus près de la nature – Fête de la ferme – Rollingen
Ce dimanche 4 mai, de 10 h à 18 h, a lieu la fête de la ferme Kass Haff à Rollingen, un événement convivial organisé pour toute la famille. Au programme : dégustations de spécialités régionales et de produits bios, ateliers avec les animaux, jeux pour enfants, vente de vêtements de seconde main, concerts, cirque et visites guidées de la ferme. Un rendez-vous idéal pour passer du temps en famille au cœur de la nature.
Kass Haff, 187a rue de Luxembourg, Rollingen.

L’occasion pour les plus petits de découvrir les plantations à la ferme.
🎶 Qui dit printemps, dit événements musicaux. Pour celles et ceux qui veulent s’ambiancer en musique, voici quelques idées.

Profitez de plusieurs événements en musique durant le week-end.
– Vibrer en musique – Jazz Day – Differdange
Les amateurs de jazz ont rendez-vous à l’Aalt Stadhaus pour une journée entièrement dédiée à cet univers musical. Le samedi 3 mai, dès 9 h 30, plusieurs ateliers permettront à chacun de s’initier à la musique ou de perfectionner ses connaissances. À 10 h, un atelier est organisé sur le trac et la présence scénique, suivi à 14 h d’un atelier sur le rythme. Le programme complet est disponible en ligne, il est obligatoire de s’inscrire en amont à certains des ateliers même si tout est gratuit. À 21 h aura lieu le concert final.
– Soirée house et techno – Keep It Deep – Luxembourg
Le Rocas Bar organise ce samedi 3 mai une soirée house et techno de 22 h à 3 h. L’ambiance chaleureuse et intimiste du bar sera animée par Andrew Martin, connu pour ses mélanges élégants et son style underground, et Kriss Brosnan avec ses rythmes hypnotiques et son énergie profonde et entraînante. Une bonne façon d’aller danser ou de simplement profiter de la musique.
– Danser et profiter – Café Club – Luxembourg
C’est un concept original qui est organisé par l’Intense Coffee à Luxembourg, une sorte de thé dansant 2.0. Dimanche 4 mai, dès 14 h, venez prendre une boisson dans l’ambiance des platines de MaidaTouch. La jeune artiste venue d’Allemagne propose son style électro et house dans le petit café. L’entrée est gratuite, mais l’inscription au préalable est fortement conseillée sur le compte Instagram «cafe.club.cc».