Accueil | A la Une | Anne-Marie Reuter, lauréate du Prix Servais 2025

Anne-Marie Reuter, lauréate du Prix Servais 2025


Anne-Marie Reuter est la huitième femme à recevoir le Prix Servais depuis sa création en 1992. (Photo : Miikka Heinonen)

Le Prix Servais 2025 a été décerné à Anne-Marie Reuter pour son roman M for Amnesia, ont annoncé la Fondation Servais et le Centre national de littérature (CNL) par voie de communiqué.

Paru en juillet 2024 chez Black Fountain Press, le roman d’Anne-Marie Reuter, M for Amnesia, a reçu le Prix Servais, qui honore chaque printemps l’ouvrage littéraire le plus significatif paru au Luxembourg au cours de l’année précédente.

Doté de 7 500 euros, le prix est décerné annuellement sur proposition d’un jury indépendant. Celui-ci était présidé cette année par le traducteur et universitaire Sebastian Thiltges.

Entre saga familiale et roman de science-fiction, M for Amnesia explore les thèmes de la perte de mémoire et des traumatismes «sur fond d’un monde marqué par le changement climatique, la ségrégation sociale et le contrôle biopolitique», où «l’hubris scientifique repousse les limites de l’optimisation (post-)humaine à travers des expériences sur le corps et l’esprit», résume le jury dans sa déclaration.

«Le roman ne confronte pas seulement ses lecteurs aux problèmes politiques, écologiques et sociétaux, mais pointe aussi les dilemmes éthiques auxquels l’humanité fait face», ajoute-t-il.

Et de saluer en outre «le style épuré, presque clinique» de l’auteure, qui «reflète dans une intrigue fragmentée et délibérément elliptique» les trous de mémoire des deux protagonistes du roman, Millie et Melissa, point de départ de leur recherche d’identité.

Auteure du recueil de nouvelles On the Edge (2017) et du récit illustré Blue (2021), Anne-Marie Reuter a cofondé en 2017, avec Nathalie Jacoby, Jeff Thill et Laurent Fels, Black Fountain Press, la première maison d’édition dédiée aux écrivain(e)s d’expression anglaise du Luxembourg.

En 2017, elle a traduit en anglais une collection de poèmes du poète luxembourgeois Lambert Schlechter, publié sous le titre one day i will write a poem. M for Amnesia est son premier roman.

Huitième femme à recevoir le Prix Servais, Anne-Marie Reuter y «explore de nouvelles formes pour narrer l’inénarrable, donnant forme au diffus et saisissant l’incertain, en insistant sur le rôle fondamental du langage dans la définition du soi», a conclu le jury. Le Prix Servais sera remis solennellement à l’écrivaine au CNL, à Mersch, courant 2025.