Accueil | Luxembourg | Débuts prometteurs pour la saison touristique 2025

Débuts prometteurs pour la saison touristique 2025


Plusieurs évènements phares sont attendus lors de cette nouvelle édition de «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!». (photo archives Editpress)

Après le succès du week-end de Pâques, Luxembourg entame une nouvelle saison touristique ambitieuse.

L’ouverture de la saison touristique se déroule ce week-end des 26 et 27 avril, avec l’édition 2025 de la campagne de promotion «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!».

À cette occasion, nous avons pu nous entretenir avec Mady Lutgen, responsable communication et presse du Luxembourg City Tourist Office (LCTO). Elle revient sur l’attractivité du Luxembourg et ce qui attend les touristes pour ce début de saison.

«Les visites guidées du dernier week-end, la City promenade et la Easter Safari, étaient une réussite. Il y avait plus de 400 personnes à l’accueil», s’exclame Mady Lutgen. Les raisons du succès ? «La météo avantageuse et le fait que Pâques soit arrivé plus tard que l’année dernière», souligne-t-elle.

Avec une augmentation d’affluence constante depuis la pandémie, le Luxembourg attire de nombreux touristes étrangers venant d’Allemagne et des régions intercontinentales telles que le Japon.

«On a également des demandes de télévisions étrangères pour présenter le Grand-Duché. Des chaînes allemandes ou françaises, dont l’émission Échappées belles», ajoute la responsable LCTO.

Mady Lutgen.

Éternelles casemates

Pour la saison qui s’annonce, le Grand-Duché conserve ses lieux incontournables, c’est le cas des casemates. «C’est notre bébé les casemates, cela nous tient à cœur de les faire visiter. Elles sont très importantes pour le Luxembourg et pour nous. C’est l’histoire même de Luxembourg-Ville», explique passionnément Mady Lutgen.

Avec ses galeries souterraines de 23 kilomètres, dont une partie seulement accessible au public, les casemates du Bock ont atteint le nombre record de 200 000 visiteurs l’année passée. Il s’agit de l’une des principales attractions du Luxembourg.

«Les visites s’adressent notamment aux touristes étrangers et luxembourgeois, car beaucoup de résidents n’ont jamais exploré les casemates et ignorent peut-être leur histoire», fait-elle remarquer. La plupart des touristes viennent donc exclusivement pour les célèbres casemates. «La ville est vue comme une destination « city trip«  à faire en un week-end ou en une journée.»

De la LUGA à la Nationalfeierdag

Deux autres évènements phares sont également attendus pour l’édition 2025 : la Luxembourg Urban Garden (LUGA) et la fête nationale. L’ouverture de la LUGA sera ainsi accompagnée d’un festival le 10 mai à la Kinnekwiss.

L’exposition éphémère commencera le 7 mai avec trois tours en visites guidées et s’étendra jusqu’au 18 octobre. La chargée de communication envisage alors un été remarquable.

«En plus de la LUGA, il y aura des activités quasiment chaque jour. S’ajouteront à cela les visites guidées du Palais grand-ducal en juillet et août, qui affiche souvent complet.»

Pour la fête nationale, l’édition 2025 promet d’être «unique» selon Mady Lutgen. Comme chaque année, l’annuelle célébration de l’anniversaire du Grand-Duc donnera lieu à des festivités la veille au soir avant la fête officielle au Grand Théâtre le 23 juin.

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du LCTO.

Quentin Théophile

Le week-end de Pâques en chiffres

Pour rappel, durant le week-end de Pâques, le nombre de visiteurs était en hausse constante par rapport aux années précédentes. D’après le LCTO, pas moins de 2 463 visiteurs se sont rendus à l’Office du tourisme, venus principalement d’Allemagne et de France.

Classées au patrimoine mondial de l’Unesco avec les fortifications et la Vieille Ville, les casemates du Bock et de la Pétrusse ont accueilli 6 050 visiteurs en quatre jours. Le succès était aussi visible en ligne où le site luxembourg-city.com a enregistré 57 121 pages vues par 20 233 utilisateurs pendant le week-end.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .