Accueil | Politique-Société | Balkans occidentaux : le Benelux en soutien

Balkans occidentaux : le Benelux en soutien


Xavier Bettel et Donika Gërvalla-Schwarz, la ministre kosovare des Affaires étrangères. (Photo : mae)

En marge de la réunion des ministres européens des Affaires étrangères, organisée lundi à Luxembourg, les pays du Benelux ont signé une déclaration conjointe dans laquelle est réitéré le soutien de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg aux pays des Balkans occidentaux, engagés sur un très long chemin pour rejoindre l’Union européenne.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Xavier Bettel, a tenu à souligner «l’importance géopolitique de la région et la nécessité de résoudre les diverses questions bilatérales en suspens».  Il a également soulevé le fait que le «futur des pays des Balkans occidentaux se trouve dans l’UE, et qu’il est essentiel de continuer à soutenir les pays candidats dans la mise en œuvre des réformes nécessaires pour répondre aux critères d’adhésion».

Des négociations d’adhésion sont en cours avec le Monténégro (depuis 2012), la Serbie (2014), la Macédoine du Nord (2020), l’Albanie (2020) et la Bosnie-Herzégovine (2024). La Croatie est le seul État de cette région à avoir réussi à intégrer l’UE. Elle en est membre depuis juillet 2013.

Lundi, Xavier Bettel a échangé avec Donika Gërvalla-Schwarz, la ministre des Affaires étrangères du Kosovo, pays qui reste à ce jour un simple «candidat potentiel» à l’adhésion. Une autre entrevue bilatérale a eu lieu avec Timčo Mucunski, le ministre des Affaires étrangères de la Macédoine du Nord.

«Nous devons faire attention de ne pas frustrer la région. Les discussions sur l’adhésion durent depuis des décennies», faisait remarquer, en décembre 2023, le Premier ministre, Luc Frieden. «Nous ne pouvons pas décevoir l’espoir des citoyens des Balkans, dont beaucoup de jeunes, qui peuvent, eux aussi, mettre la pression sur leurs gouvernements respectifs», avait-il ajouté à l’issue d’un sommet UE-Balkans occidentaux.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .