Des associations seront présentes ce 2 avril place d’Armes pour sensibiliser le public à l’autisme et présenter leurs projets. Le soir, la ville s’illuminera en bleu.
Alors que ce 2 avril marque la journée mondiale de Sensibilisation à l’autisme, la Fondation Autisme Luxembourg (FAL) tiendra un stand d’information sur la place d’Armes aujourd’hui de 10 h à 17 h aux côtés de ses partenaires, dont l’ASBL Autisme Luxembourg et la plateforme de ressources en ligne Hasilux. L’occasion de découvrir les actions de chacun et d’en savoir plus sur l’inclusion des personnes autistes dans la société.
Depuis près de 30 ans, la FAL a ainsi développé de nombreuses activités et services. Elle mettra en lumière deux de ses projets d’inclusion sociale et professionnelle visant à favoriser le bien-être de la personne quel que soit son degré d’autonomie.
Son atelier «Kleinholz» à Munshausen repose sur l’utilisation de palettes en bois jetables remises par des entreprises locales. Les résidents participent à une série de tâches telles que la collecte, le retrait des clous, le sciage et le stockage du bois. Cette initiative offre non seulement des opportunités d’apprentissage adaptées aux capacités de chacun, mais contribue également à un projet écologique en transformant les déchets de bois en paillis. Et pour les adultes autistes sans déficience intellectuelle, un programme d’aide à l’inclusion sociale a été lancé, afin d’accompagner les jeunes adultes qui se trouvent souvent en difficulté face à la recherche d’un logement et d’un emploi ou dans l’acquisition de compétences sociales.
Pour célébrer cette journée mondiale, l’action «Light it Up Blue» est reconduite : ce soir, le Palais grand-ducal, les CFL, la banque ING, la Philharmonie et le Tricentenaire illumineront leurs bâtiments en bleu, pour encourager l’inclusion.