Accueil | A la Une | [En images] Simulation d’accident de train : les secours sont prêts !

[En images] Simulation d’accident de train : les secours sont prêts !


(Photo : Fabrizio Pizzalonte)

Un exercice de grande envergure réunissant CGDIS, le personnel du ChdN et les membres des CFL a eu lieu, ce samedi, dans la gare d’Ettelbruck.

Cinquante pompiers, quatre véhicules d’intervention-sauvetage, dix ambulances et plus de 100 membres du personnel du CHdN, c’est un exercice de grande envergure qui s’est déroulé ce samedi 15 mars au sein de la gare d’Ettelbruck. Il s’agissait d’un exercice « plan d’urgence nombreuses victimes » sous forme d’une simulation dont le scénario était le suivant : un train à deux niveaux s’est accidenté, provoquant une cinquantaine de blessés dont quelques passagers blessés grièvement.

Pour rendre la chose encore plus réaliste, une soixantaine d’acteurs ont incarné le rôle de victimes. Les objectifs de l’événement étaient de permettre aux CGDIS, ChdN et aux CFL d’évaluer leurs procédures d’intervention et de mettre à l’épreuve la coordination et la communication.

Première étape pour les secours, évacuer les passagers du train dans des conditions d’accès difficiles. Un poste médical avancé a rapidement  été mis en place pour secourir les blessés avant de transférer les passagers souffrant de lésions plus graves au Centre Hospitalier du Nord à Ettelbruck pour un suivi médical approprié. Après trois heures d’exercice, les trois partenaires ont pu se féliciter d’avoir réussi à sauver toutes les vies.

La simulation s’est déroulée sous les regards attentifs du Ministre des Affaires intérieures Léon Gloden, du Président du Conseil d’administration du CGDIS Alain Becker et du Directeur Général du CGDIS Paul Schroeder.

« La sécurité des patients et de notre personnel est notre priorité absolue. Cet exercice nous a offert une occasion unique de mettre à l’épreuve nos protocoles et de nous assurer que nous sommes prêts à agir efficacement pour les patients face à des scénarios complexes », a commenté le Dr Paul Wirtgen, directeur général du CHdN.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .