Les taux d’intérêt des crédits en vigueur ont diminué en novembre, mais les volumes des crédits accordés aussi.
Les propriétaires et les personnes à la recherche d’un logement à acquérir ne manqueront pas de se réjouir après avoir pris connaissance des derniers taux d’intérêt communiqués par la Banque centrale du Luxembourg (BCL). Ils poursuivent en effet leur baisse.
Le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a diminué de 6 points de base pour atteindre 4,22 % en novembre, contre 4,28 % en octobre. Le volume des crédits nouvellement accordés a diminué de 21 millions d’euros en novembre pour s’élever à 182 millions d’euros, contre 203 millions d’euros en octobre, indique encore la BCL. Sur un an, le taux a diminué de 51 points de base, tandis que le volume des nouveaux contrats a progressé de 22 millions d’euros.
Les taux fixes sont, eux aussi, orientés à la baisse. Le taux d’intérêt fixe des prêts avec une fixation initiale du taux supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans a diminué de 13 points de base depuis octobre pour s’établir à 3,29 % (avec un volume respectif de 59 millions d’euros en novembre). Le taux fixe des prêts entre 5 ans et 10 ans a diminué de 5 points de base par rapport à octobre (3,37 %). Le volume mensuel correspondant a diminué de 6 millions d’euros et atteint 59 millions d’euros.
Crédits à la consommation : les taux en baisse
Concernant les prêts avec des fixations initiales supérieures à 10 ans, le volume mensuel a diminué de 43 millions d’euros depuis octobre pour s’établir à 219 millions d’euros. Les taux des prêts de 10 à 15 ans ont diminué de 16 points de base (3,74 %); ceux des prêts entre 15 et 20 ans, de 10 points de base (3,15 %); ceux des prêts entre 25 et 30 ans, de 11 points de base (3,39 %); quant aux taux avec une fixation initiale supérieure à 30 ans, ils ont diminué de 6 points de base (3,54 %). Par contre, les prêts entre 20 et 25 ans ont progressé de 1 point de base pour s’établir à 3,27 %.
Enfin, la BCL évoque aussi les crédits à la consommation des ménages. Les taux d’intérêt des prêts contractés pour un à cinq ans ont baissé de 5 points de base depuis octobre pour s’établir à 4,77 % en novembre, tandis que le volume d’activité a diminué de 6 millions d’euros pour atteindre 21 millions d’euros en novembre.