L’ensemble du pays a été placé en alerte orange inondations, le mercredi 8 janvier. L’alerte est maintenue jusqu’à vendredi 13 h pour le nord du pays, et de jeudi 0 h à samedi 0h pour le sud. Les véhicules stationnés dans un parking d’Ettelbruck et de Remich ainsi que sur la N10 à Schengen et Remich doivent être retirés.
Après une première alerte jaune, mercredi matin, le Grand-Duché (à l’exception de la Moselle) a été placée en vigilance orange jusqu’à, au moins vendredi 13 h pour la moitié nord du pays, samedi 0 h pour la moitié sud.
Dans la moitié sud, les précipitations de mercredi couplées à la fonte des neiges ont fait monter les niveaux d’eau dans le sud du pays, indique inondations.lu. Les niveaux à Hesperange, Pfaffenthal et Steinsel atteignent actuellement leur maximum et vont ensuite redescendre.
À Mersch et Ettelbruck sur l’Alzette, les niveaux maximums sont attendus autour ou au-dessus de la «cote de vigilance rouge». Sur l’Attert, les niveaux maximums stagnent à la «cote de vigilance orange», mais cela devrait passer en dessous dans les prochaines heures.
Comme aucune autre précipitation n’est prévue pour les jours à venir, une baisse des niveaux d’eau est attendue sur toutes les stations du sud du pays.
Le Nord en orange et peut-être en rouge
Dans la moitié nord, là aussi la vigilance est orange. Les niveaux d’eau continuent de monter dans le nord du Luxembourg et restent élevés pour le moment. À Diekirch et Bollendorf, la «cote de vigilance orange» a été dépassée le matin. Les niveaux d’eau continuent de monter un peu plus ce jeudi, les niveaux maximums seront atteints ce soir. À l’échelle de Bollendorf, le niveau maximal est attendu juste en dessous de la «cote de vigilance rouge».
Ce jeudi après-midi, les niveaux d’eau à l’échelle de Diekirch montent jusqu’à la zone située juste au-dessus de la «cote de vigilance rouge».
À partir de vendredi, les niveaux d’eau devraient baisser.
Le niveau de La Moselle élevé jusqu’à dimanche
Quant à la Moselle, elle continue à monter à cause des précipitations de mercredi et de ce jeudi toujours en cours. Vraisemblablement, les niveaux continueront à s’élever jusqu’à samedi matin. À Stadtbredimus, la «cote de vigilance jaune» de 530 cm (Remich :452 cm) a été dépassée aujourd’hui vers midi.
Une hausse des niveaux d’eau juste au-dessus de la «cote de vigilance orange» de 620 cm (Remich : 522 cm) est possible. La «cote de vigilance orange» pourrait être dépassée vendredi matin et les niveaux d’eau resteraient encore au-dessus de la «cote de vigilance jaune » jusqu’à dimanche midi.
En raison des intempéries, les autorités ont annoncé que le parking Däich à Ettelbruck est actuellement fermé, ce jeudi. Le parking du Port à Remich également. La police demande aux propriétaires des véhicules encore stationnés d’enlever au plus vite leur voiture.
À 13 h 17 ce jeudi, la police a également demandé aux propriétaires de véhicules stationnés sur la N10 à Schengen et Remich de les retirer immédiatement.