Accueil | A la Une | Inondations : seule la Moselle reste en vigilance jusqu’à ce samedi

Inondations : seule la Moselle reste en vigilance jusqu’à ce samedi


À Ettelbruck, la police a demandé à retirer les véhicules d'un parking, jeudi. (photo Eddie Guillin)

L’ensemble du pays a été placé en alerte orange inondations, le mercredi 8 janvier. Les alertes pour le nord et le sud ont été levées ce vendredi après-midi. Celle plaçant la Moselle en orange est maintenue jusqu’à samedi 20 h.

Après une première alerte jaune, mercredi matin, le Grand-Duché (à l’exception de la Moselle) a été placée en vigilance orange jusqu’à, au moins vendredi après-midi pour les moitiés nord et sud du pays et samedi, 20 h pour la Moselle

Plus d’alerte dans le sud

Les niveaux des cours d’eau du sud du Luxembourg ont atteint leur maximum et continuent de baisser ce vendredi 10 janvier.

À Ettelbruck, sur l’Alzette, le niveau d’eau va descendre sous la «cote de vigilance orange» dans les prochaines heures. Comme aucune nouvelle précipitation n’est prévue pour les jours à venir, les niveaux d’eau vont baisser sur les cours d’eau au sud du pays.

Une nouvelle hausse des niveaux d’eau n’est actuellement pas à prévoir, informent les services météorologiques.

Le Nord en orange

Sur tous les cours d’eau du nord du Luxembourg, les niveaux d’eau sont actuellement en baisse et le resteront dans la journée. Ils continueront à baisser au cours de la journée.

À l’échelle de Bollendorf, les niveaux seront inférieurs à la «cote de vigilance orange» dans les prochaines heures, à celle de Diekirch, les niveaux d’eau ne passeront sous la «cote de vigilance » qu’en début de soirée.

Là non plus, une remontée des niveaux d’eau dans les prochains jours n’est, pour l’heure, pas attendue.

 

Le niveau de La Moselle élevé jusqu’à dimanche

Les niveaux d’eau sur la Moselle continuent de monter et dépasseront dans l’après-midi la «cote de vigilance orange» de 620 cm à Stadtbredimus (Remich : 52 2cm).

Le niveau maximum d’environ 630 cm (Remich: 530 cm) est attendu dans la nuit de vendredi à samedi. Les niveaux d’eau resteront à ce niveau jusqu’à samedi soir, avant de baisser considérablement.

Dans le courant de la journée de dimanche, il est prévu de passer sous la «cote de vigilance jaune» de 530 cm (Remich : 452 cm).

Les voitures en péril

En raison des intempéries, les autorités ont annoncé que le parking Däich à Ettelbruck est actuellement fermé, ce jeudi. Le parking du Port à Remich également. En début d’après-midi, la police a demandé aux propriétaires des véhicules encore stationnés d’enlever au plus vite leur voiture.

À 13 h 17 ce jeudi, la police a également demandé aux propriétaires de véhicules stationnés sur la N10 à Schengen et Remich de les retirer immédiatement.

À Ettelbruck, la police a demandé à retirer les véhicules d’un parking. (photo Eddie Guillin)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .