Accueil | A la Une | Blocage sur la Moselle : les poids lourds peuvent circuler librement le dimanche

Blocage sur la Moselle : les poids lourds peuvent circuler librement le dimanche


Depuis juillet 1997, les camions ne peuvent pas circuler librement les dimanches et jours fériés.

Cette mesure exceptionnelle qui fait suite à l’accident sur l’écluse Müden en Allemagne durera jusqu’à mars 2025.

C’est une mesure historique et inédite au Luxembourg. La ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, a adopté, ce lundi, un règlement ministériel autorisant de manière temporaire la circulation des poids lourds les dimanches et jours fériés et les veilles de ces derniers. Une décision exceptionnelle qui fait suite à l’interruption de la navigation sur la Moselle et à l’accident survenu le 8 décembre sur l’écluse Müden en Allemagne. Depuis ce dimanche, les camions sont de nouveau autorisés à circuler sur les autoroutes du pays. Cette dérogation concerne, en revanche, seulement les véhicules impliqués dans la gestion des conséquences de l’accident de l’écluse de Müden.

Pour l’instant, la ministre a fixé la durée de cette mesure à trois mois, soit jusqu’à mars 2025. L’objectif est de compenser les perturbations «des chaînes logistiques reliant le transport fluvial et terrestre. Elle permettra d’assurer l’approvisionnement continu des marchandises essentielles jusqu’à la réparation de l’écluse», écrit le ministère de la mobilité dans son communiqué. «Cette dérogation temporaire illustre notre engagement à soutenir les entreprises et à préserver la fluidité des chaînes d’approvisionnement malgré les défis imprévus», a souligné Yuriko Backes.

Pour rappel, depuis juillet 1997, un règlement grand-ducal interdit la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes les dimanches et jours fériés.