Lancée en avril dernier, la 2e édition du budget participatif de Dudelange a suscité 29 idées soumises par les habitants. Au final, 5 d’entre-eux vont se concrétiser en 2025.
Première commune du pays à avoir proposé dès 2022 un budget participatif à ses habitants à hauteur de 100 000 euros, Dudelange peut se féliciter face au succès de cette initiative. Pour cette 2e édition, 29 projets au total (4 de plus que l’année précédente) ont été déposés par des citoyens parmi lesquels 6 répondaient pleinement aux critères prédéfinis.
Déclarés recevables par la commission de sélection compétente, ils ont ensuite été soumis cet automne au vote des habitants (166 votes exprimés) et voici les 5 gagnants.
1. « Babbelbänk am Duerf », soumis par Viviane Simon. Un banc au cœur de la ville de Dudelange pour se rencontrer et discuter, rassembler les générations et lutter contre la solitude. (Budget : 9 000 euros)
2. « Parcours de fitness au Ginzebierg », soumis par Claude Sabus. Des stations de fitness autour du Ginzebierg pour combiner le sport et la nature et promouvoir la santé de tous les citoyens. (Budget : 50 000 euros)
3. « Repas équilibrés pour les élèves », soumis par Nicolas Lori. Une charte établie en collaboration avec les restaurants locaux afin d’offrir aux élèves de Dudelange des repas sains et abordables. (Budget : 10 000 euros)
4. « 1 Stëmm fir d’Natur. 1 Stëmm fir eis all », soumis par Georges Lahr. Une campagne de sensibilisation et d’information qui promeut le respect de l’environnement et une gestion responsable des déchets. (Budget : 20 000 euros)
5. « Points de collecte de compost dans les espaces publics », soumis par David Mahnen. Mise en place de points de collecte de compost fermés dans les espaces publics du centre-ville pour améliorer la gestion des déchets organiques et encourager les pratiques durables. (Budget : 15 000 euros)
Afin de pouvoir mettre en œuvre cinq des six projets citoyens au lieu de quatre prévus initialement, la commune a décidé d’octroyer un petit bonus et d’augmenter le budget participatif de 10 000 euros pour le porter à 110 000 euros!
Il est prévu que les différents projets soient réalisés au cours de l’année prochaine par les services respectifs de la Ville de Dudelange en collaboration avec les porteurs de projets.
C’est quoi un budget participatif ?
Il s’agit d’un montant fixé par la Ville de Dudelange et mis à la disposition des habitants pour donner vie à des projets utiles à la communauté. Afin de valoriser ce processus, le Service de la participation citoyenne a reçu il y a quelque temps une nouvelle dénomination et s’appelle désormais Service de la démocratie participative.
La première édition avait notamment permis de mettre en place un frigo solidaire au magasin co-labor, des nichoirs pour mésanges au parc Le’h, permettant aussi de lutter contre les chenilles processionnaires, ou encore un potager surélevé sur la place Am Duerf.