Tout le mois d’octobre, le Natur- & Geopark Mëllerdall célèbre ses vergers et ses produits locaux avec une série d’activités et animations.
Quand on pense au Mullerthal, on imagine ses paysages rocheux et ses sites géologiques. Mais les prés-vergers («Bongerten» en luxembourgeois) sont également des éléments caractéristiques de la région.
Depuis toujours, les fruits de ces vergers sont utilisés dans différentes denrées et aujourd’hui encore, des producteurs locaux les transforment en produits typiques tels que jus de pomme, eaux-de-vie, cidre, etc. Ainsi, depuis 2020, chaque année au mois d’octobre, les vergers sont mis à l’honneur.
Aux fourneaux
Plusieurs restaurants de la région proposent durant quelques semaines des menus principalement préparés avec des fruits régionaux : régalez-vous chez Gruber à Steinheim (23.10-13.11), Victoria à Berdorf (01.10-31.10) ou chez Dimmer à Wallendorf-Pont (04.10-17.11).
Pour que la richesse des prés-vergers du Mullerthal soit davantage exploitée, la plateforme kierfchen.lu répertorie tous les producteurs locaux qui transforment les fruits pour permettre aux consommateurs de les trouver plus facilement avec une carte.
Des cours pour petits et grands
Deux cours de cuisine seront organisés par l’École du goût à Brandenburg (Tandel). Les participants prépareront chacun une entrée, un plat principal et un dessert qu’ils dégusteront ensuite. Le cours pour adultes aura lieu le 28 octobre, tandis que les enfants de 6 à 12 ans auront le plaisir de participer le 30 octobre. La participation coûte 46 euros par enfant et 89 euros par adulte. Plus de détails et inscription sur ecoledugout.lu
Un concours inédit
Pour la première fois, les propriétaires et exploitants dans la région sont invités à présenter leurs prés-vergers lors d’un concours : les meilleures pratiques en matière d’entretien et de gestion seront récompensées. Pour participer, il suffit d’envoyer un formulaire avant le 25 octobre via le site naturpark-mellerdall.lu.