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Tourisme : saison pluvieuse, mais saison heureuse


Le tourisme luxembourgeois poursuit sa reprise après le creux des années covid. (photo Hervé Montaigu)

Malgré un printemps très humide et un été mitigé, le bilan touristique 2024 présenté ce lundi 30 septembre est positif, avec, entre autres, une hausse du nombre de nuitées et du tourisme domestique.

Le printemps dernier a été classé par AgriMeteo comme le troisième printemps le plus arrosé du Grand-Duché depuis le début des mesures de précipitations en 1854. Sans être catastrophique, l’été n’a pas été fameux non plus avec une durée d’ensoleillement en dessous des moyennes, selon MeteoLux, et de forts épisodes orageux. Pourtant, le tourisme au Grand-Duché semble être passé entre les gouttes au vu du bilan saisonnier présenté ce lundi par le ministre en charge du ressort, Lex Delles.

Ce dernier s’est félicité des «résultats globalement positifs en 2024», qui confirment la place du Luxembourg «en tant que destination touristique attrayante, tant pour les résidents que pour les visiteurs internationaux». Le séminaire économique «Le tourisme en chiffres», organisé le 12 septembre par le Statec, avait déjà permis d’entrevoir que le tourisme remontait la pente creusée par le covid. En 2023, 1,4 million d’arrivées ont été enregistrées dans les hébergements, soit une hausse de 9 % par rapport à 2019, ce qui équivaut à presque 130 000 arrivées en plus. Une bonne santé confirmée par le bilan de la saison 2024.

Une destination qui fait l’unanimité

Le ministre a d’abord fièrement présenté les résultats d’une enquête de satisfaction commandée par Luxembourg for Tourism (LFT) et menée par Ilres en 2023. Ils apprennent que 96 % des visiteurs interrogés ont recommandé le Luxembourg comme destination touristique. Ils sont 91 % à déclarer que leur séjour a «dépassé leurs attentes» et 89 % «envisagent de revenir». Des chiffres qui confirment la qualité de l’offre touristique luxembourgeoise.

En termes d’affluence, il y a aussi de quoi se réjouir pour le secteur hôtelier, qui a vu son nombre de nuitées s’élever à 1 110 625 entre janvier et juillet 2024, soit une hausse de 5 % par rapport à la même période l’an passé. Si on y ajoute une hausse de 4 % du nombre d’arrivées dans le pays, ces chiffres sont le reflet d’une reprise solide de l’attractivité, plus particulièrement dans la capitale, où le taux d’occupation a dépassé les 71 %. Sur la même période, les auberges de jeunesse ont, elles aussi, connu une hausse du taux d’occupation, bien que légère, de 2 %.

Lire notre série de l’été sur les auberges de jeunesse :
Lultzhausen : une auberge les pieds dans l’eau

Seule ombre au tableau : les campings. Logiquement affectés par le mauvais temps, ils enregistrent une baisse de 17 % des nuitées au premier semestre par rapport à 2023. Toutefois, cette performance reste supérieure de 11 % aux chiffres de 2019. Les prévisions pour le mois d’août 2024 montrent une légère reprise avec un taux d’occupation de 86 % et des attentes positives se portent sur le reste de l’année.

Les résidents en force

Parmi les points positifs du bilan se trouve aussi l’intérêt grandissant des résidents pour leur propre pays. Le nombre de séjours des résidents dans les hébergements touristiques a augmenté de 32 % par rapport à 2019, soulignant la prise d’importance du tourisme domestique. En 2023, selon le Statec, les résidents ont, en moyenne, passé 36 nuitées hors de chez eux lors de voyages de loisir et 7 nuitées dans le cadre de leurs voyages d’affaires.

«Les efforts se poursuivront dans les années à venir pour renforcer cette dynamique, en mettant l’accent sur la qualité de l’expérience touristique, l’inclusion et la préservation du patrimoine», a assuré le ministre. À ce sujet, les campagnes «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz !», les sentiers de randonnée, le «Vëlosummer» et les activités et offres des offices régionaux du tourisme et du Luxembourg City Tourist Office ont été salués pour leur impact auprès des résidents, dont 80 % de ceux interrogés par Ilres souhaitent que le tourisme national «continue à prendre de l’importance».

Les étrangers, qui forment le gros des troupes, représentaient, en 2023, 87 % des arrivées dans les hébergements touristiques du Luxembourg, soit plus de 1,25 million d’arrivées. Interrogé sur l’impact de l’ouverture en janvier dernier de la liaison aérienne directe Luxembourg-Zhengzhou (Chine), le ministre a répondu «qu’il est trop tôt» pour observer une quelconque hausse et il en a profité pour rappeler que «la Chine n’est pas notre public», ajoutant : «Depuis cinq ans, nous avons changé de stratégie et nous ne ciblons plus un pays, mais un public.»

«La clientèle se rajeunit»

Les publics les plus à même d’apprécier l’offre touristique luxembourgeoise sont, selon les mots du ministre, les «amoureux de la nature» et les adeptes du «tourisme actif», qui repose sur la pratique d’activités physiques. Deux types de touristes qui se retrouvent dans les destinations les plus visitées du pays. Toujours en tête du classement, le Parc Merveilleux de Bettembourg a comptabilisé 247 982 visiteurs entre janvier et août 2024, soit déjà 85 % du record d’affluence de 2023 (290 000). Le cadre naturel de la Petite Suisse luxembourgeoise permet au Mullerthal Trail d’être la troisième activité touristique la plus populaire (160 269 visiteurs), juste derrière le château de Vianden (198 895 visiteurs).

Avec 247 982 visiteurs entre janvier et août 2024, le Parc Merveilleux de Bettembourg reste sans conteste la première attraction touristique. Photo : fabrizio pizzolante

Pas forcément férue de randonnée ou de visite historique, la jeunesse est tout même servie «grâce à des offres sportives comme l’escalade», selon Alain Krier, en charge de la stratégie à Luxembourg for Tourism (LFT). «En 2023, 61 % des visiteurs étaient de nouveaux visiteurs qui ne connaissaient pas le Luxembourg et on constate que la clientèle se rajeunit de plus en plus.» Cette jeunesse est très majoritairement européenne, mais «pas seulement des pays voisins, puisque l’Espagne, la Suisse ou encore l’Autriche sont représentés».

Plus de 9 millions d’euros investis

Lex Delles a souligné l’importance des investissements dans les infrastructures touristiques. Dans le cadre du 11ᵉ plan quinquennal (2023-2027), une enveloppe de 70 millions d’euros a été allouée. Depuis janvier 2023, 115 projets ont été financés, pour un montant de 9,1 millions d’euros. Ces investissements permettent de soutenir le développement du secteur, avec des projets tels que la rénovation de la piscine de Vianden, un nouveau concept pour le musée de l’Aviation (Mondorf), le balisage du Guttland Trail à Lintgen, la mise en valeur du bateau Marie-Astrid à Schengen ou encore la modernisation du Parc merveilleux de Bettembourg.

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