Le service de prévision de crues a mis fin ce dimanche matin aux différentes vigilances encore en cours pour l’ensemble des cours d’eau du Grand-Duché.
Après les fortes pluies de vendredi, le Luxembourg a connu des inondations faisant monter le niveau de vigilance jusqu’au rouge dans le sud du pays et l’orange sur le nord.
Si aucune victime n’a été déploré, les secours sont intervenus plus de 500 fois ces derniers jours, essentiellement pour des caves inondées ou des arbres tombés sur la route. Nombre d’entre elles, complètement inondées, ont d’ailleurs été coupées bloquant certains automobilistes. La police indique qu’une cinquantaine d’accidents ont été rapportés en deux jours. De leur côté, les communes fermaient leurs parcs et certaines infrastructures. Elles ont également tenté de contenir la montée des eaux, par exemple avec des sacs de sable comme dans la capitale.
Après une journée ensoleillée samedi, les niveaux ont pu repartir à la baisse. Le Service de prévision de crues (SPC) a donc mis fin ce dimanche matin aux dernières vigilances, que ce soit pour la Moselle, très surveillée dans la journée d’hier, ou pour les autres cours d’eau. «La situation météorologique n’indique plus de risque de crue», indique le SPC.