Accueil | A la Une | Panneaux photovoltaïques : comptez dix mois pour recevoir votre subvention

Panneaux photovoltaïques : comptez dix mois pour recevoir votre subvention


Depuis le début de l'année, l'Administration de l'environnement a enregistré 1 117 demandes de subventions pour des panneaux photovoltaïques. (Photo Pixabay)

Les demandes de financement de panneaux photovoltaïques continuent d’affluer à l’Administration de l’Environnement, ce qui augmente sensiblement les délais de remboursement.

Depuis l’introduction d’incitations financières, via le Klimabonus, pour l’installation de panneaux photovoltaïques, la demande explose submergeant les entreprises mais aussi les services de l’Administration de l’Environnement, chargés de traiter les demandes de subvention.

Dans une question parlementaire adressée au ministre de l’Environnement, le député Ben Polidori (Pirates) a donc souhaité connaître le nombre de demandes de subventions ces dernières années. Au vu des longs délais de traitement des dossiers, il souhaitait par ailleurs savoir combien de temps il fallait patienter pour obtenir le paiement du Klimabonus.

Dans sa réponse, Serge Wilmes (CSV) annonce que 2 969 demandes ont été reçues entre 2017 et 2022. Parmi elles, 2 806 candidatures ont été finalisées et 17 sont en cours de paiement. «Pour 146 dossiers, l’Administration de l’environnement attend toujours des informations complémentaires de la part des demandeurs pour pouvoir compléter le dossier», ajoute le ministre.

Un nouveau système de préfinancement bientôt en place

En 2023, ce sont 2 426 candidatures qui ont été déposées pour l’installation de panneaux photovoltaïques. D’après les chiffres transmis par le ministère, 189 ont été finalisées, 209 sont encore en cours de paiement et 248 en attente d’informations complémentaires. «1 780 demandes n’ont pas encore été traitées», précise Serge Wilmes. Enfin depuis le début de l’année, 1 117 nouvelles demandes ont été réalisées mais aucune n’a encore été validée.

Face à tous ces requêtes, le délais d’attente avant de recevoir la subvention a augmenté en 2022 et 2023 pour atteindre un an et ce malgré la digitalisation croissante du processus. «Il a été récemment réduit à 10 mois. Des efforts sont en cours pour réduire encore ce délai.» Parmi les pistes retenues, le ministre rappelle que l’accord de coalition prévoit la mise en place d’un préfinancement des subventions climatiques.

Cela permettra aux gens de ne payer que leur part lors de l’installation sans avoir à attendre le remboursement. Ce mécanisme devrait bientôt concerner les installation photovoltaïques. «Le gouvernement veillera à ce que les entreprises concernées reçoivent dans un court laps de temps les subventions publiques prévues», conclut Serge Wilmes.