Accueil | Luxembourg | «Rendez-vous aux jardins» : des différences à cultiver

«Rendez-vous aux jardins» : des différences à cultiver


(photo archives LQ)

Tous les sens mis en éveil : c’est la promesse des prochains Rendez-vous aux jardins, un événement européen relayé au Grand-Duché.

Un appel à participation est lancé pour les cinquièmes «Rendez-vous aux jardins», qui auront lieu du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, sur le thème des cinq sens. Conçu pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la variété et la richesse des jardins, l’événement met en valeur l’art du patrimoine jardinier en soulignant son rôle essentiel pour notre bien-être et notre identité tant en ville qu’en milieu rural.

Les Rendez-vous aux jardins ont été lancés par le réseau européen «Heritage in Nature» qui fédère nombre d’administrations publiques européennes. Des milliers d’acteurs relaient l’événement : botanistes, paysagistes, propriétaires privés et publics. En 2023, 21 pays et 582 jardins européens avaient répondu à l’appel international, dont 31 sites luxembourgeois qui avaient participé avec 35 manifestations attirant plus de 3 600 visiteurs.

Les projets peuvent être multiples : concerts en plein air, séances de méditation et d’entraînement à l’écoute des bruits de la nature, visites olfactives, tactiles et pédagogiques, dégustations de produits du jardin, concours de photos ou de dessins. Ces projets peuvent donner naissance à des coopérations entre mains vertes et ensembles musicaux, les acteurs du monde pédagogique, les artistes ou gastronomes. Le ministère de la Culture assurera la promotion de l’événement via son site jardinsluxembourg.lu et la page Facebook dédiée et en débloquant des aides spécifiques.

Les propriétaires de jardins publics ou privés, artistes, enseignants, ou sociétés commerciales peuvent soumettre au ministère de la Culture leurs projets de participation au programme jusqu’au 8 mai, sur jardinsluxembourg.lu ou par courriel : robert.philippart@mc.etat.lu.