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La confiance des consommateurs progresse


La confiance revient alors que les niveaux d’inflation ralentissent leur progression.  (Photo : archives lq)

Les consommateurs sont plus optimistes concernant la situation économique générale future du pays.

Petite bonne nouvelle pour commencer l’année : l’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg a progressé en décembre 2023.

Toutes les composantes de l’indicateur ont évolué de manière favorable ce mois-ci, souligne l’institution. La confiance des consommateurs est en berne depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la crise inflationniste qui a suivi. Cette confiance avait touché le fond à la fin de l’année 2022. Depuis, elle remonte par à-coups très lentement.

En décembre, les ménages ont rehaussé de manière notable leurs anticipations portant sur la situation économique générale au Luxembourg ainsi que leurs intentions en termes d’achats importants. Ils ont aussi modérément révisé à la hausse les anticipations et perceptions concernant leur situation financière. Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes – a progressé. L’heure serait-elle à nouveau à l’optimisme chez les consommateurs?