Chaque fin d’année s’accompagne d’une tradition pour Google : le récapitulatif des recherches les plus tendances au cours de l’année écoulée. Qu’avez-vous recherché plus particulièrement au Luxembourg en 2023 ?
Si l’année 2022 a été marquée majoritairement par la guerre en Ukraine, elle est malheureusement toujours présente dans les recherches Google des Luxembourgeois cette année et s’accompagne même (sans surprise) d’une nouvelle guerre : celle entre Israël et le Hamas, qui a éclaté début octobre.
Dans la catégorie « actualités », Hamas est ainsi le terme le plus recherché en 2023 au Luxembourg, avec «Ukraine News» figurant aussi dans la liste. Le tremblement de terre en Turquie, le sous-marin d’exploration Titan et les élections nationales du 8 octobre dernier ont également été largement recherchés dans cette catégorie.
Des élections multiples (des communales en juin et des législatives en octobre), qui ont fortement intéressé les Luxembourgeois, si l’on en croit les autres termes les plus recherchés : « élections communales 2023 », « CSV Luxembourg » ou encore « comment voter au Luxembourg » et « smartwielen » font partie des termes les plus tapés dans la barre de recherche de Google pour la catégorie « technologie, applications et sites web. Derrière « ChatGPT » et « iPhone 15 ».
- Hamas
- CSV Luxembourg
- Emile disparu
- Titan
- Index Luxembourg 2023
- Elections communales 2023
- Salaire minimum Luxembourg 2023
- Erdbeben Türkei
- Ukraine news
- Disparition Lina
Les personnalités luxembourgeoises les plus tendances ont aussi fait écho aux élections. Le nouveau Premier Ministre, Luc Frieden, a été le plus recherché, avec d’autres figures politiques à ses côtés : Martine Deprez, nouvelle ministre de la Santé et Liz Braz, nouvellement élue à la Chambre des députés, et fille de Félix Braz, ancien ministre de la Justice.
Le mariage de la princesse Alexandra, en avril dernier, a aussi marqué cette année 2023 : son mari, Nicolas Bagory, arrive en seconde position des personnalités les plus recherchés sur Google par les Luxembourgeois.
Outre les élections, le Luxembourg et ses traditions étaient à l’honneur cette année. De nombreux internautes ont manifesté leur intérêt pour les événements et traditions au Luxembourg avec des recherches pour la Schueberfouer, le Bretzelsonndeg ou encore le Buergbrennen dans le trio de tête.
- Luc Frieden
- Nicolas Bagory
- Jean Billa
- Martine Deprez
- Liz Braz
- Schueberfouer
- Bretzelsonndeg
- Buergbrennen
- Autofestival Luxembourg
- Cavalcade Diekirch
- Emaischen
- Festival des Migrations
- e-Lake
- Carnaval
- Al Dikkrich
Des Luxembourgeois fans de tennis
Les événements sportifs ont aussi marqué 2023. Le tennis est particulièrement représenté dans les recherches avec quatre tournois se classant parmi les compétitions populaires : Wimbledon, Roland Garros, l’US Open et l’Australian Open.
Le Tour de Luxembourg, la Rugby World Cup et le Super Bowl y figurent également. Dans l’ensemble, les recherches sont assez éclectiques, souligne Google. C’est également le cas pour les personnalités sportives avec David Beckham, qui a eu sa propre série Netflix cette année, Antoine Dupont, Travis Kelce (le nouveau petit ami de la « personnalité de l’année du Times’, Taylor Swift) et Tyson Fury dans le classement.
D’autres personnalités ont marqué l’année : les personnalités internationales et, malheureusement, les personnes célèbres décédées. L’acteur Matthew Perry, dont le décès a déclenché une vague d’émotions dans le monde entier, est en tête de cette seconde catégorie.
Alan Rickman, qui a incarné Severus Rogue dans la saga Harry Potter, y figure également en deuxième position, bien qu’il soit tristement décédé en 2016.
Parmi les personnalités internationales ayant marqué l’année, l’humoriste et acteur français, Pierre Palmade, qui a provoqué un grave accident de la route au début de l’année alors qu’il était sous l’emprise de la cocaïne, est la personnalité internationale la plus recherchée en 2023. Margot Robbie et Cillian Murphy, les protagonistes du choc «Barbenheimer» s’y trouvent également.
Oppenheimer en tête
Les films Barbie et Oppenheimer sortis cet été, se sont livrés une guerre sans faille au box-office. Dans les résultats de Google, Oppenheimer remporte la première place dans la catégorie films, séries et émissions de télévision au Luxembourg. Barbie arrive en troisième position, derrière le traditionnel concours Eurovision 2023.
La gagnante du concours, la suédoise Loreen, se trouve d’ailleurs parmi les artistes musicaux les plus recherchés dans le pays cette année. Le chanteur Robbie Williams, qui a aussi eu son propre documentaire sur Netflix, arrive aussi en tête de liste.
Enfin, en ce qui concerne les jeux vidéo, le jeu d’action-aventure immersif Hogwarts Legacy, reprenant l’univers de Harry Potter, est le plus populaire de 2023. Baldur’s Gate 3 et le jeu américain Starfield complètent le trio de tête.