La Ville de Luxembourg élabore actuellement un concept de prévention des inondations, auquel les résidents sont invités à participer par le biais de réunions publiques.
En collaboration avec des bureaux d’études et l’administration de la Gestion de l’eau, la Ville de Luxembourg prépare un plan de prévention en matière d’inondations et de pluies torrentielles. Le développement de ce concept passe par une analyse approfondie de la situation actuelle, grâce à l’évaluation des données existantes et des visites de lieux, des analyses hydrodynamiques du réseau de canalisation, une analyse hydraulique des cours d’eau, une cartographie des zones à risques et la réalisation d’un catalogue de mesures visant à réduire les effets des inondations.
Dans ce contexte, les résidents de la capitale sont invités à des réunions d’information et d’échanges. Un processus participatif qui permettra non seulement de sensibiliser les citoyens aux solutions qui se trouvent à leur portée pour mieux protéger leurs biens, mais également de récolter, à travers l’expérience, des données qui étofferont le concept.
Les résidents des quartiers Beggen, Dommeldange, Eich, Limpertsberg et Mühlenbach sont conviés le 21 novembre à 18 h, au centre culturel de Beggen (inscription obligatoire jusqu’au 16 novembre). Les résidents de Belair, Cessange, Gasperich, Hollerich, Merl et Rollingergrund sont attendus le 23 novembre à 18 h, au centre culturel de Cessange (inscription obligatoire jusqu’au 17 novembre).
Pour les résidents de Clausen, Grund, Neudorf, Pfaffenthal, Pulvermühl et Weimerskirch, rendez-vous le 30 novembre à 18 h, à l’abbaye de Neumünster (inscription obligatoire jusqu’au 23 novembre). Enfin, les résidents de Bonnevoie, Cents, Gare, Hamm, Kirchberg et Ville Haute pourront se rendre le 5 décembre à 18 h, au centre culturel de Bonnevoie (inscription obligatoire jusqu’au 28 novembre).
Les inscriptions se font sur le site inondations.vdl.lu ou par téléphone, au 47 96 29 95. Une interprétation en français et anglais sera assurée. Une traduction en langue des signes allemande, ainsi que des dispositifs d’accessibilité sont à demander par courriel à makayser@vdl.lu.