Accueil | A la Une | DBRS Morningstar confirme le AAA du Luxembourg

DBRS Morningstar confirme le AAA du Luxembourg


Alors que les pressions budgétaires ont augmenté en raison des efforts déployés pour répondre à la crise énergétique, l’agence de notation souligne que les finances publiques restent solides. (Photo archives AFP)

L’agence de notation met en avant les fondamentaux économiques solides du pays en dépit d’un ralentissement économique temporaire et d’une augmentation modérée des pressions budgétaires.

DBRS Morningstar a confirmé ce vendredi soir, après la fermeture des marchés, la notation AAA du Grand-Duché de Luxembourg, avec perspective stable. « La confirmation de cette excellente note est une bonne nouvelle. Elle témoigne de la solidité de notre économie et du dynamisme de notre place financière, malgré un contexte économique toujours tendu», s’est réjoui la ministre des Finances, Yuriko Backes.

Selon l’agence de notation, le Luxembourg enregistrera une contraction du PIB en 2023 mais s’attend à une reprise en 2024. L’évolution actuelle est tirée par une baisse de la demande extérieure pour les exportations de services ainsi que par le resserrement de la politique monétaire ayant impacté les investissements nationaux. La consommation privée, en recul, reste cependant supérieure à celle des autres Etats membres de l’Union européenne, notamment grâce aux mesures de support mises en place par le gouvernement.

Alors que les pressions budgétaires ont augmenté en raison des efforts déployés pour répondre à la crise énergétique, l’agence de notation souligne que les finances publiques restent solides.

Une dette publique faible

DBRS Morningstar observe également que le niveau de la dette publique du Luxembourg demeure parmi les plus faibles en Europe, et ce malgré l’augmentation modérée de l’endettement prévu à moyen terme.

La notation « AAA » est aussi soutenue par la solidité des institutions, l’environnement politique stable, ainsi que la prospérité de l’économie et la position extérieure forte du Luxembourg. DBRS Morningstar réitère notamment la forte attractivité du centre financier, grâce à sa main-d’œuvre hautement qualifiée ainsi qu’à un cadre juridique et réglementaire solide.

L’agence met également en avant les défis qu’une petite économie et une diversification limitée peuvent représenter pour le pays, tout comme la vulnérabilité aux chocs extérieurs et l’exposition à des risques potentiels pour la stabilité financière.

Un commentaire

  1. Et la semaine prochaine l agence ABCD evening star va confirmer cela.
    De quoi faire la fete chaque jour…un bon bizness de fonder ce genre d agence…lol