Les établissements scolaires du pays peuvent compter sur l’engagement de 240 jeunes au service du vivre-ensemble.
Quelque 240 enfants et jeunes, issus de 16 écoles primaires, maisons relais et lycées, viennent de recevoir leurs certificats d’ambassadeurs du vivre-ensemble, dans le cadre du projet «S-Team : Setz dech an!».
Lancé à la rentrée 2020/2021 par le Service national de la jeunesse (SNJ), ce projet vise à constituer des équipes qui s’engagent contre la violence et pour davantage de respect dans leurs établissements respectifs. Les membres des «S-Team» ont tous suivi une formation de 16 heures, dont le but était de les sensibiliser aux effets de la violence et d’accroître leurs compétences sociales et empathiques. Au cours de l’année, ils ont mené diverses actions pour lutter concrètement contre toute forme de violence. «S-Team : Setz dech an!» est donc une initiative menée par et pour les jeunes, où chacun est encouragé à prendre ses responsabilités au service du bien-être dans sa communauté.
Les «S-Team» sont accompagnées par des professionnels qui les soutiennent dans la réalisation de leurs activités. Le projet compte actuellement 39 partenaires dont 17 lycées, 19 maisons relais, deux écoles fondamentales et un foyer. Davantage d’informations sur le projet sont disponibles sur le site s-team.lu.