La Fondation Cancer vient d’éditer une version portugaise de son guide qui aide à choisir les bons mots.
Faire face à la maladie représente souvent un défi de taille pour les patients comme pour leur entourage. Les mots, en de telles circonstances, peuvent apporter du réconfort et des encouragements dans le combat, mais ils peuvent également causer des blessures profondes si leur utilisation n’est pas appropriée ou maladroite. Comment choisir les mots apaisants? Quelles expressions éviter? Et que faire lorsque les mots nous manquent?
Des réponses sont apportées dans le guide «Parler du cancer, trouver les mots justes», conçu pour les patients et leurs proches, fruit d’une analyse approfondie issue de l’enquête #CommentTeDire. La Fondation Cancer a ainsi examiné les mots qui résonnent bénéfiquement auprès des patients et ceux potentiellement blessants. «Il est clair que la communication joue un rôle clé dans l’accompagnement des patients. Choisir les bons mots peut apporter un réconfort inestimable. Ce guide vise à aider les proches à être présents de la bonne manière et à établir des liens plus profonds», appuie Americo Rego, psychologue à la Fondation Cancer.
Jusqu’à présent édité en français, le guide est aujourd’hui traduit en portugais pour permettre une diffusion au plus grand nombre. Il est disponible en téléchargement gratuit sur le site cancer.lu.