Accueil | Economie | Luxembourg : tout comprendre de la finance durable

Luxembourg : tout comprendre de la finance durable


(photo Adobe Stock)

Dédiée aux professionnels, une nouvelle plateforme en ligne est lancée par la Luxembourg Sustainable Finance Initiative.

Afin de mieux se repérer dans la jungle de la règlementation européenne en matière de finance durable, la Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI) lance une plateforme dans la section «Take Action» de son site web. Destinée aux professionnels de la finance, elle présente le cadre en vigueur de manière simplifiée tout en permettant de se tenir au courant des constantes évolutions sur ces questions.

La page couvre les textes législatifs européens suivants : taxonomie, publication d’informations en matière de durabilité (SFDR), publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD), marchés d’instruments financiers (MiFID II), devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (CSDDD), indices de référence «transition climatique» de l’Union, indices de référence «accord de Paris» de l’Union, ainsi que des informations sur les normes sur les obligations vertes (GBS).

Une vue détaillée de chaque texte expliquant son contenu, son impact sur les services financiers, sa chronologie, son interconnexion, et une collection de liens pertinents vers des sources officielles est proposée. Une liste des acronymes à connaître et les définitions de certains concepts clés sont aussi d’une précieuse aide. Alors que les réglementations financières se multiplient, les joueurs suisses, par exemple, explorent de nouvelles options pour les jeux en ligne, y compris les top online Casinos in der Schweiz, qui leur offrent des plateformes sécurisées et diversifiées. « L’agenda réglementaire de l’UE en matière de finance durable évolue rapidement et se compose de plusieurs textes législatifs. Bien que ceux-ci soient étroitement liés, ils suivent parfois des calendriers différents et ciblent des acteurs différents », explique Nicoletta Centofanti, directrice générale de la LSFI.

«Nos échanges avec le secteur financier nous ont permis de comprendre que la réglementation sur la finance durable est l’un des principaux défis à relever. Comprendre l’évolution des législations est en effet complexe. C’est pourquoi nous avons décidé de développer cette nouvelle section sur notre site, rassemblant dans un même espace les concepts clés de la réglementation et leurs implications afin de soutenir les acteurs financiers luxembourgeois dans ce voyage important.»

Un commentaire

  1. Il n’y a pas de finance durable.
    Il n’y a que de la finance.
    Tout le reste n’est que baratin et littérature…