C’est un des plaisirs de l’été : se poser dans une guinguette avec une bière fraîche, entre amis. Guirlandes colorées, léger brouhaha, ambiance festive et sans prétention… voilà les ingrédients d’une guinguette réussie. En quelques années, elles sont devenues des incontournables de nos soirées de l’été. On vous propose une sélection de nos guinguettes préférées en Lorraine.
La plus belle vue : la Cure d’air à Nancy
La Cure d’air porte bien son nom. Dans un parc vieux de plus d’un siècle situé sur les hauteurs de Nancy, la guinguette de la Cure d’air est un lieu rare. Elle permet de bénéficier à la fois de la fraicheur d’une clairière bien ombragée, et d’une vue magnifique sur la ville.
Guirlandes colorées, chaises dépareillées, danses de couple lancées à l’improviste… C’est surement l’une des guinguettes de Nancy les plus fidèles à l’esprit populaire de la guinche.
Exploitée notamment par le restaurant Suzette&Gino, vous pourrez déguster des plats originaux, et choisir parmi une large sélection de boissons. Histoire de profiter d’un verre tout en contemplant le panorama, avec les dernières lueurs du jour se couchant sur la ville, les Vosges au lointain.
Du 16 juin au 3 septembre. De 15 h à 22 h les jeudi, vendredi et samedi, de 11 h à 20 h le dimanche.
La plus cool : les Frigos à Metz
Une guinguette dans des anciens entrepôts frigorifiques militaires, c’est original ! Et pourtant, l’endroit, à l’arrière de la Porte des Allemands à Metz, s’y prête à merveille. Sous les lampions, on déambule en musique entre les buvettes et les foodtrucks, une sorte de kermesse géante qui réussit à profiter parfaitement de l’aspect historique et naturel du lieu.
Baptisée Les Frigos, la guinguette est un succès phénoménal tous les ans. Cette année, l’événement prendra encore de l’ampleur avec une scène agrandie, des food-trucks supplémentaires et une petite ludothèque. Près de cinquante DJ sets, quarante-cinq concerts live et douze marchés, viendront animer l’été aux Frigos. La fraîcheur de vivre !
Du 12 mai au 3 septembre, du mercredi au dimanche.
La plus originale : la guinguette ambulante La Quinzaine, dans la Meuse
Une guinguette ambulante embarquée dans un fourgon vintage à souhait, pour faire le tour des villages meusiens et y apporter leur joie de vivre et leur convivialité : c’est le concept forcément génial de la Quinzaine !
Lancée par une bande de potes du secteur de Bar-le-Duc, le but est de recréer un esprit village avec des gens qui se retrouvent autour du camion pour boire un verre, et partager une planche apéro.
La guinguette est toute nouvelle mais a déjà rencontré un grand succès lors de sa première à Brillon-en-Barrois. Elle sera présente à Bar-le-Duc le 21 juin pour la fête de la Musique. Au menu : charcuteries et fromages, planches apéro et boissons 100% made in Meuse.
La plus familiale : les Deux-Rives à Nancy
Il flotte un doux parfum de vacances sur la guinguette des Deux-Rives, à Nancy.
Tous les étés, les bords de la Meurthe se transforment en véritable village de vacances. Rive droite, côté Tomblaine, vous trouverez la plage avec du sable, des piscines, des jeux d’eau, des transats. Rive gauche, côté Nancy, il y aura des terrains de pétanque, zone de pique-nique… et la guinguette ! Parfait pour aller boire un verre entre deux parties de beach-volley.
Du 17 juin au 2 septembre.
La plus festive : l’Aérogare à Metz
Une guinguette qui fait aussi salle de concert, c’est l’assurance d’une ambiance de folie. L’Aérogare, à Metz, propose des soirées « grandes booms », des blind tests, des soirées années 2000, 90 ou 80, bref, tout ce qu’on aime ! Une grande terrasse parfaitement dans l’esprit guinguette s’ouvre l’été.
On aime aussi son esprit tiers lieu : installée dans un ancien bâtiment industriel de 780 m² , la salle est indépendante. Plus qu’une guinguette ou une salle de concert, c’est un lieu de vie, avec des ateliers, spectacles, brocantes et friperies.
La plus nature : la Maison romaine, sur le port d’Epinal
Installée sur les bords de la Moselle, dans l’écrin du joli parc de la Maison romaine récemment rénové, la guinguette d’Epinal attire des dizaines de personnes qui ont vite fait d’occuper toutes les chaises, mais aussi chaque bout de muret et chaque carré d’herbe disponible.
Nouveauté cette année : la guinguette change de mains et se développe. Ce sont les gérants du Green Bagel café qui vont tenir les rênes. La nouvelle équipe a doublé le nombre de places assises et prévoit un concert par semaine.
Du 8 juin au 30 septembre, du jeudi au samedi.