Accueil | A la Une | La Grande-Duchesse Maria Teresa fête son anniversaire

La Grande-Duchesse Maria Teresa fête son anniversaire


Depuis son mariage en 1981, la Grande-Duchesse engage de nombreuses actions en faveur des personnes vulnérables au Luxembourg et dans le monde. (Photo Cour grand-ducale / Samuel Kirszenbaum)

Née le 22 mars 1956 à La Havane, la Grande-Duchesse Maria Teresa fête ce mercredi son 67e anniversaire.

Issue d’une famille cubaine de quatre enfants, la Grande Duchesse Maria Teresa est née à La Havane le 22 mars 1956. Au moment de la révolution cubaine, la famille d’origine espagnole va s’établir à New York, où Maria Teresa est élève de l’école de Marymount.

En juin 1965, ses parents s’installent pendant quelques mois dans leur propriété familiale à Santander en Espagne, puis élisent domicile définitif à Genève. Après ses études secondaires, elle s’inscrit à l’Université de Genève où elle étudie les sciences politiques. C’est lors de ses quatre années d’études que la Grande-Duchesse rencontre son futur époux, le Prince Henri de Luxembourg, qui y suit une formation similaire.

En 1980, elle obtient une licence en sciences politiques et le 7 novembre de cette même année, à la fin de son cursus universitaire, ses fiançailles avec Henri de Luxembourg sont annoncées. Leur mariage est célébré le 14 février 1981 en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. De leur union sont nés quatre fils et une fille : le Prince Guillaume (1981), actuel Grand-Duc héritier, le Prince Félix (1984), le Prince Louis (1986), la Princesse Alexandra (1991) et le Prince Sébastien (1992).

De nombreux engagements

Le 7 octobre 2000, le Prince héritier Henri devient Grand-Duc de Luxembourg. Dès lors, la Princesse Maria Teresa porte le titre de Grande-Duchesse de Luxembourg. Depuis son mariage en 1981, elle s’engage dans de nombreuses actions en faveur des personnes vulnérables au Luxembourg et dans le monde, notamment à travers la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse qu’elle préside.

Elle assure de nombreux patronages et engagements auprès d’organisations caritatives et socioculturelles luxembourgeoises, dont la Croix-Rouge luxembourgeoise et la Fondation Cancer. Elle met également au coeur de son action la défense des droits des femmes et des jeunes filles et la lutte contre toute forme de violence à leur encontre.

Elle travaille aussi depuis une trentaine d’années en étroite relation avec Professeur Muhammad Yunus (lauréat du prix Nobel de la Paix 2006) et s’implique dans le domaine de la microfinance et de la finance inclusive, promouvant également ce concept au Grand-Duché.

Elle est aujourd’hui grand-mère de quatre petits-fils et d’une petite-fille : le Prince Charles, fils du Grand-Duc héritier et de la Grande-Duchesse héritière ; la Princesse Amalia et le Prince Liam, les deux enfants du Prince Félix et de la Princesse Claire ; le Prince Gabriel et Prince Noah , les deux fils du Prince Louis.

Un commentaire

  1. elle n’est pas « grande duchesse », mais juste  » La femme du grand duc » ! cf. CONSTITUTION