Le projet de construction d’une passerelle, longue de plus de 200 mètres et de 50 mètres de haut, pour rallier les quartiers Cents et Weimershof-Kirchberg, doit encore être lancé cette année.
La ministre de l’Environnement, Joëlle Welfring, est venue confirmer, il y a une semaine à la Chambre des députés, que l’autorisation de ses services pour la construction de la passerelle Cents-Neudorf-Weimershof a été accordée le 21 février dernier. Elle a, au passage, rejeté les doutes émis par le député Fred Keup (ADR) sur la conformité du feu vert ministériel. En cause, un supposé manque d’études d’impact environnemental du projet. «Toutes les dispositions environnementales ont été respectées», affirme la ministre déi gréng.
Dès le 24 février, l’échevin à la Mobilité, Patrick Goldschmidt, avait annoncé sur Facebook qu’il est «planifié de lancer les travaux encore cette année». Le site internet de la Ville de Luxembourg informe que la fin prévisionnelle du chantier est fixée à 2025. Sachant que 30 mois de travaux sont prévus, l’horizon pour inaugurer la passerelle pourrait, néanmoins, être décalé à 2026. Les travaux d’abattage et de débroussaillage sont uniquement autorisés entre début octobre et fin février.
Selon Fred Keup, le syndicat d’initiative du Neudorf envisagerait d’introduire un recours contre la décision du ministère de l’Environnement devant le Tribunal administratif. «Des centaines d’arbres devront être abattus des deux côtés de la passerelle. De plus, on a constaté la présence du grand-duc, le plus grand hibou au Luxembourg qui figure sur la liste rouge des espèces menacées», énumère l’élu de l’ADR. Il a aussi rappelé que les citoyens concernés sont depuis 2007 vent debout contre le projet de construction d’une passerelle au-dessus de leur tête.
«Le choix du tracé de la passerelle s’est appuyé sur différentes implantations possibles qui ont été analysées au cours de ces dernières années. L’option actuelle revêt toute une série d’avantages, aussi bien en termes de mobilité que de faisabilité technique», explique la Ville de Luxembourg sur son site internet.
ProVelo applaudit, les citoyens protestent
La ministre de l’Environnement informe que l’envergure du projet ne nécessite pas d’étude d’impact environnemental. Un bilan écologique a néanmoins été dressé, prenant en compte les répercussions de la passerelle sur les oiseaux et chauves-souris présents dans les environs du lieu d’implantation. «Des contrôles en leur faveur doivent être effectués», souligne Joëlle Welfring, renvoyant vers l’autorisation accordée, où il est précisé qu’«avant les travaux d’abattage d’arbres, une analyse de (…) nids occupés doit être réalisée par un expert en la matière». De plus, il sera obligatoire de limiter l’éclairage – pendant le chantier, mais aussi une fois la passerelle mise en service – au strict minimum. L’édifice devra aussi être équipé de vitres spéciales pour «limiter le risque de collision des oiseaux».
En ce qui concerne le hibou grand-duc, sa présence aurait bien été détectée, mais suffisamment loin du lieu d’implantation de la passerelle pour menacer son habitat.
Contrairement aux militants du syndicat d’initiative du Neudorf, qui redoutent une défiguration de leur quartier pour un projet n’apportant aucune plus-value, l’association ProVelo salue la construction. «La passerelle Cents-Kirchberg permettra de combler (des) lacunes et (…) garantir une interconnexion entre ces quatre quartiers d’activité et d’habitation d’envergure ainsi qu’avec le centre-ville», souligne un communiqué.
Le coût de la passerelle est de 24 millions d’euros.
La fiche technique
HAUTEUR Le pylône central de la passerelle (côté Weimershorf) va trôner à 70 mètres de hauteur. Le tablier sera lui pendu 50 mètres au-dessus du Neudorf. La tour d’ascenseur (également côté Weimershof) va atteindre les 60 mètres.
LONGUEUR Il faudra parcourir 202 mètres pour rejoindre le plateau du Cents au plateau de Weimershof, et vice versa. La pente longitudinale sera de 2,5 %.
LARGEUR Le tablier aura une largeur de 6 mètres. Piétons et cyclistes vont emprunter une chaussée de 4,5 mètres de largeur.
DURÉE Les travaux de construction, qui doivent encore être lancés cette année, vont durer 30 mois.
Another great effort to throw money into a useless project that nobody will use. Citizens pay taxes and the government finds new frivolous ways to spend OUR money.
Complete nonsense.
Ce projet est plus que bienvenu par les habitants du Cents dont votre article ne parle. L’impact de cette passerelle sur les modes de déplacement de tout un quartier avec une population importante sera majeure et pour le meilleur. (Substitution de la voiture par le velo) Enfin une connectivité avec le Kirchberg et la ville haute sera établie. Que ce soit pour ceux aui travaillent au Kirchberg ou qui y etudient
La seule chose dont il fait se plaindre c’est que ce projet mette autant de temps a se réaliser.