Accueil | Economie | Luxembourg : une plateforme pour l’économie juste et durable

Luxembourg : une plateforme pour l’économie juste et durable


La plateforme Improof abrite des articles évoquant des pistes pour une économie juste et durable. (Photo : editpress/didier sylvestre)

La Chambre des salariés a lancé une plateforme de réflexion pour repenser l’économie.

Improof est une nouvelle plateforme de réflexion autonome pour une économie juste et durable, qui a été lancée et présentée jeudi par la Chambre des salariés du Luxembourg (CSL). Le but de la plateforme est d’alimenter le débat public et politique au Luxembourg.

À cette fin, improof abordera les thèmes essentiels pour l’avenir du pays tels que, notamment, la politique économique et sociale, le bon équilibre entre économie et écologie, la réduction des inégalités, l’instauration de la justice fiscale, le droit du travail face à l’évolution des nouvelles formes de travail et l’importance de la formation professionnelle. Les réflexions seront menées par les experts internes de la CSL, ainsi que par des intervenants externes, tant nationaux qu’internationaux. Le premier bloc thématique met l’accent sur la relation entre la fiscalité et les inégalités.

La Chambre des salariés souligne que les inégalités des revenus et des patrimoines sont à leur plus haut niveau depuis la Seconde Guerre mondiale. Le même constat peut être fait pour le Luxembourg, où les inégalités économiques ont nettement augmenté depuis les années 1980 selon elle. Nécessité d’une imposition plus juste du capital, élaboration d’un impôt sur les successions ou encore sur la fortune… sont des pistes abordées à travers les articles présents sur la plateforme. «Dans ce contexte, la fiscalité se présente comme une des solutions incontournables pour sortir du cercle vicieux des inégalités», précise la CSL dans son communiqué. La plateforme improof.lu compte bien alimenter le débat pour changer notre vision de la société.