Se basant sur les chiffres fournis par les compteurs, disséminés à quatre endroits dans la capitale, l’ASBL ProVelo annonce une augmentation de 36 % de déplacements cyclistes à Luxembourg sur un an.
Le 27 décembre 2022, écrit l’association dans un communiqué, les quatre compteurs de cyclistes de la marque «Eco-Counter» de la Ville de Luxembourg avaient franchi le nombre cumulatif d’un million de déplacements à vélo en 2022.
Situés sur le viaduc, à l’entrée du parc municipal, sur la passerelle du parc Pescatore et près de l’ascenseur panoramique du Pfaffenthal, les appareils affichent les résultats en temps réel. Jusqu’au 31 décembre, ils dénombraient, selon ProVelo, 1 003 045 cyclistes, soit 36,5 % de plus qu’en 2021.
Il semblerait donc que la tendance observée pendant la pandémie de covid se confirme : le vélo s’établit de plus en plus comme moyen de transport dans la capitale. Et ce, malgré la situation compliquée en termes d’infrastructure à laquelle les cyclistes sont confrontés quotidiennement et qui ne s’améliore toujours que par une politique des petits pas, déplore ProVelo.
Et puisque se profilent les élections communales, ProVelo y va de son message à destination des politiques. L’ASBL espère ainsi « que les résolutions du nouvel an des membres du conseil échevinal actuel et de tous les candidats (…) visent une politique cyclable ambitieuse et la mise en place d’un réseau cohérent, confortable et sécurisé dans les meilleurs délais ! »
Association ProVelo : «Il faut enlever de l’espace aux voitures»