Accueil | Politique-Société | «Klimapakt fir Betriber» : une COP luxembourgeoise pour les entreprises

«Klimapakt fir Betriber» : une COP luxembourgeoise pour les entreprises


Le «Klimapakt fir Betriber», sorte de COP à l’échelle luxembourgeoise, sera organisée le 10 janvier à partir de 10 h 45 dans les locaux de la Chambre des métiers. (Photo : archives lq/hervé montaigu)

L’urgence climatique et la crise énergétique posent de grands défis aux entreprises. Le «Klimapakt fir Betriber» a été pensé pour elles.

Cette initiative gouvernementale, pilotée par Luxinnovation et la Klima-Agence, a pour but de soutenir les entreprises en matière de décarbonation et de transition énergétique de façon coordonnée.

Le «Klimapakt fir Betriber», sorte de COP à l’échelle luxembourgeoise, sera organisée le 10 janvier à partir de 10 h 45 dans les locaux de la Chambre des métiers, la conférence de lancement présentera aux entreprises les objectifs principaux ainsi que les mesures opérationnelles et financières qu’elles peuvent mettre en œuvre et dont elles peuvent bénéficier.

Des sessions thématiques

Les ministères compétents, avec la Klima-Agence et Luxinnovation, ont convenu de s’engager dans une démarche commune pour veiller à ce que les entreprises soient soutenues de manière cohérente de la part des différents acteurs étatiques et paraétatiques, afin d’œuvrer à cet objectif commun de réduction de l’empreinte carbone des entreprises et de l’économie.

Lors de la conférence de lancement, les ministres Lex Delles, Franz Fayot, Claude Turmes et Joëlle Welfring préciseront les engagements actuels du gouvernement. La seconde partie sera consacrée à des sessions thématiques et offrira un aperçu détaillé des démarches concrètes à la disposition des entreprises soucieuses de relever ces défis climatique et énergétique.

Toutes les acteurs concernés souhaitant participer à la conférence ou à une session thématique peuvent s’inscrire sur le site internet klimapakt.luxinnovation.lu, où le programme de la journée est détaillé.