Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : un fleuron national restauré

Esch-sur-Alzette : un fleuron national restauré


Une locomotive emblématique du passé industriel de la Métropole du fer vient d’être réhabilitée.

En 2019, la ville d’Esch-sur-Alzette avait pris la décision de restaurer son matériel ferroviaire récupéré de l’ex-ARBED (ArcelorMittal). Le passé industriel de la Métropole du fer témoigne en effet d’une époque de prospérité du pays tout entier. Depuis quelques semaines, l’un de ses fleurons, la locomotive à vapeur Hanomag série 59, a retrouvé son emplacement d’origine en vue de sa réhabilitation complète. L’inauguration officielle est prévue pour le 14 octobre.

La locomotive à vapeur Hanomag, classée monument national en 2020, fut construite en 1911 et était en service sur le site de l’ARBED d’Esch-Belval jusqu’en 1930. Un véritable bourreau de travail, alimenté au charbon, qui était capable de transporter différents types de wagons.

Du fait de sa largeur de piste de 1 000 mm, cette locomotive était classée en tant que chemin de fer à voie étroite. Les travaux de remise en état, confiés à l’association ProActif, avaient démarré en avril 2021 et ont pris fin cet été. La touche finale a été apposée dernièrement avec une copie de la plaque d’identification gracieusement remise à la ville par l’Eschois Eric Morheng.