Déjà sacrée championne de D1, la Jeunesse Schieren a signé le doublé en s’imposant face à Wormeldange en finale de la Coupe FLF, ce mercredi.
À peine les championnats terminés qu’il est temps de se tourner vers la Coupe FLF entre la Jeunesse Schieren, champion de la Division 1 Série 1 et promu en Promotion d’Honneur et le Koeppchen Wormeldange, 8e de la Série 2. Devant un stade Op Biirk de Mensdorf comble, c’est Wormeldange qui se crée la première occasion, mais c’est Schieren qui ouvre le score d’entrée grâce à son capitaine Gonçalves, servi de la gauche par Ribeiro Dos Anjos devant le but vide de De Almeida (1-0, 5e).
Les Wormeldangeois poussent pour revenir au score, mais à chaque fois leurs frappes passent au-dessus des cages de Martins, le gardien de Schieren, ou alors celui-ci parvient à capter le cuir sans trop de difficulté. À la 29e minute, Ribeiro Dos Anjos a la balle du 2-0, mais sa puissante frappe au point de penalty fuit elle aussi la cage de De Almeida.
Wormeldange paie son inefficacité
La tension de la finale se fait ressentir sur le terrain, et l’engagement des vingt-deux acteurs sur le pré est à la hauteur de l’enjeu de la rencontre. Schieren ne rentre aux vestiaires qu’avec un petit but d’avance, et reste sous la menace d’une équipe de Wormeldange engagée et volontaire. Comme en fin de première mi-temps, le Koeppchen repart d’ailleurs à l’attaque d’entrée de jeu, avec un pressing intense au milieu de terrain sur le porteur du ballon.
Mais malgré maintes tentatives, les hommes de Nuno De Almeida ne parviennent pas à revenir au score, et sur sa première attaque de la deuxième mi-temps et une incursion de Esteves dans le rectangle adverse, Schieren se voit offrir un penalty consécutif à une faute de De Almeida sur le latérale de Schieren, que se charge de transformer la sentence (2-0, 62e).
Le doublé pour Gonçalves
Dur pour Wormeldange, pas abattu mais définitivement douché au moment même où Nuno De Almeida lance du sang frais en attaque, cette fois par Gonçalves (3-0, 69e), auteur d’un doublé qui met définitivement Schieren à l’abri et enflamme le parcage nordiste, à tel point qu’un fumigène finit sur le terrain.
Sur un service de Gaspar, Silva parvient à réduire le score, mais trop tard (3-1, 85e) pour empêcher une Jeunesse bousculée de s’adjuger la première Coupe FLF de son histoire et signer le doublé. Déterminé mais trop inexpérimenté, Wormeldange pourra lui regretter son manque de réalisme devant les cages de Martins. Mais comme le prédisait son entraîneur Nuno De Almeida, cette finale a fait «grandir» le Koeppchen.
Alexandre Adam