Un sondage OpinionWay réalisé pour « Unissons nos énergies », la liste menée par Jean Rottner (LR), est rendu public ce jeudi. Ce dernier arrive en tête au premier comme au second tour quels que soient les scénarios retenus. Le président sortant se retrouve en haut de l’affiche avec 28 % d’intentions de vote. C’est mieux que lors du sondage du mois d’avril (24 %) mais moins bien que celui de février (entre 31 et 32 %).
Cette fois, cependant, il devance Laurent Jacobelli (RN) qui récolte 25 % dans ce sondage (28 % en avril, 22 à 23 % en février). Brigitte Klinkert (LREM) prend la troisième place avec 16 % d’intentions de vote (18 % en avril avant sa déclaration de candidature, et 11 % en février avec une autre tête de liste).
Éliane Romani (gauche et écologistes) est à 14 % et distance l’Appel inédit, l’autre liste de gauche, menée par Aurélie Filippetti (7 %). Florian Philippot (Les Patriotes) est crédité de 6 %. 26 % des sondés n’expriment pas d’intention de vote. Au second tour, le président sortant est réélu dans tous les cas de figure, dans une hypothèse de quadrangulaire et dans celles de triangulaires soit face au RN et à LREM, soit face au RN et à une liste fusionnée à gauche.
Le Républicain Lorrain