Accueil | Monde | Le plus gros iceberg existant se détache de l’Antarctique

Le plus gros iceberg existant se détache de l’Antarctique


Image de l'Agence spatiale européenne montrant une vue prise par Copernicus Sentinel-1 de l'iceberg A-76 dans la mer de Weddell, en Antarctique, prise le 9 mars 2021 – associée à un graphique de l'île espagnole de Majorque pour l'échelle.

Un iceberg d’une taille équivalente à la taille de l’île de Majorque, le plus gros au monde, s’est détaché de la banquise de Ronne en Antarctique, selon des images d’un satellite du programme européen Copernicus, a annoncé l’Agence spatiale européenne.

L’iceberg, baptisé A-76, fait environ 170 km de long sur 25 km de large, pour une surface totale de 4 320 km2. Il s’est détaché dans la mer de Weddel, selon un communiqué de l’agence diffusé mercredi. Il a été repéré initialement par le British Antarctic Survey (BAS), un organisme de recherches britannique sur les zones polaires qui a une base non loin.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .