Les équipes mobiles du ministère de la Santé jouent un rôle majeur dans la campagne de vaccination auprès des structures d’hébergement luxembourgeoises. A ce jour, 87 établissements ont bénéficié de leurs services.
Ces équipes interviennent dans les établissements à séjour continu (maisons de soins et centres intégrés pour personnes âgées), hébergements pour personnes en situation de handicap et logements encadrés agréés. En outre, selon les décisions gouvernementales, elles peuvent à tout moment être sollicitées dans d’autres structures, comme cela a déjà été le cas dans les centres pénitentiaires. Autant de situations où les personnes sont dans l’incapacité de se déplacer dans les centres de vaccination.
Dans 85 structures d’hébergement, les résidents – qui totalisent plus de 6 000 personnes – ont d’ores et déjà reçu leurs deux injections de vaccin. Dans les semaines à venir, les rappels du personnel de quelques structures ainsi que dans les centres pénitentiaires sont planifiés.
À ce stade, près de 10 000 personnes ont été vaccinées dont 8 000 entièrement.
Le nombre d’équipes mobiles est adapté aux besoins formulés par les recommandations officielles et selon la disponibilité des vaccins. Jusqu’à 4 équipes par jour peuvent être déployées. Elles sont composées d’un médecin-fonctionnaire chef d’équipe et d’un adjoint administratif/logistique provenant de l’armée luxembourgeoise, du CGDIS ou des douanes.
LQ