Accueil | Economie | Virus : le Luxembourg emprunte 2,5 milliards d’euros à taux négatif

Virus : le Luxembourg emprunte 2,5 milliards d’euros à taux négatif


L'emprunt de 2,5 milliards d'euros a une durée de 10 ans et vient à échéance en mars 2031.(illustration AFP)

Le ministère des Finances l’a annoncé ce mercredi soir : l’État luxembourgeois a émis un emprunt de 2,5 milliards d’euros à taux négatif pour faire face au Covid-19.

Grâce à sa notation « AAA », la Trésorerie de l’État a pu placer, avec succès, une émission obligataire à taux d’intérêt négatif de -0,045 %. Le livre de souscription a été ouvert ce mercredi matin. Les marchés ont réagi positivement, avec une demande largement excédentaire à l’offre auprès d’une base d’investisseurs très diversifiée, rapporte le ministère des Finances dans un communiqué.

L’opération a ainsi pu être rapidement clôturée. L’emprunt de 2,5 milliards d’euros a une durée de 10 ans et vient à échéance en mars 2031. La dette publique s’élèvera, après cet emprunt, à environ 18,5 milliards d’euros, soit un ratio inférieur à 28 % du PIB, clairement en-dessous du seuil de 30% prévu dans le programme gouvernemental, selon le ministère.

BCEE, BIL, BGL BNP Paribas, Barclays et Deutsche Bank ont contribué à l’opération en tant que chefs de file («joint lead managers»). L’emprunt sera coté à la Bourse de Luxembourg, précise encore le gouvernement.

LQ

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .