Les partenaires sociaux et le gouvernement ont fait le point, via visioconférence, sur la situation du pays face au Covid-19 et notamment sur la stratégie de vaccination mise en place dans le pays, ce mardi.
Enrayer la propagation du coronavirus est l’affaire de tous. Les partenaires sociaux ont eu l’occasion de le dire à nouveau lors de la visioconférence à laquelle ils participaient ce mardi, avec le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé, Paulette Lenert.
Qu’il s’agisse de Nora Back (OGBL), Patrick Dury (LCGB), Christophe Knebeler (LCGB), Romain Wolff (CGPF), Steve Heiliger (CGPF), Michel Reckinger (UEL) et Jean-Paul Olinger (UEL), tous ont ainsi « réitéré leur volonté de participer activement à la campagne de vaccination, en la promouvant notamment auprès de leurs membres ».
Ils ont ainsi proposé des « pistes facilitant la mise en place de la vaccination au sein des entreprises », selon le communiqué du ministère de la Santé rédigé au sortir de la réunion. « Ensemble, la campagne de vaccination sera un succès », s’est réjoui Xavier Bettel.
Toutefois, la vaccination demeure « sur une base volontaire, a nuancé Xavier Bettel et devra donc être encouragée par la sensibilisation et l’information ». Les employeurs ne pourront donc pas obliger leurs employés à se faire vacciner, a-t-il encore été rappelé au cours de la réunion.
Weidere wichtegen Austausch mat de Sozialpartner zu der sanitärer Situatioun an der Vaccinatiounsstrategie. Ech freeë mech, dass @OGBL_Luxembourg, @LCGB_Luxembourg, #CGFP an @uel_lu hir Ënnerstëtzung bei der Sensibilisatioun ubidden. Zesumme gëtt d’Vaccinatiounscampagne e Succès. pic.twitter.com/AT2iudQNkw
— Xavier Bettel (@Xavier_Bettel) February 9, 2021
D’autres réunions sont prévues prochainement entre partenaires sociaux et gouvernement, cette fois sur la situation économique, financière et sociale du Grand-Duché dans le cadre du semestre européen.
LQ